Biodiversité marine & écosystèmes
Comprendre
Données marquantes
Chiffres clés
33 %
des récifs coralliens, des requins et espèces associés et des mammifères marins sont menacés
60 %
des populations de poissons commerciaux sont exploitées à leur niveau maximum de pêche durable
94 %
des habitats marins et côtiers d'intérêt communautaire évalués en métropole sont en mauvais état
À l'Ifremer sur le sujet
Unités de recherche & Délégations
Unité HMMN
UMR LEMAR
UMR DECOD
Délégation SPM
Unité BIODIVENV
Unité LEAD
Unité PHYTOX
Infrastructures de recherche
Le site expérimental de Plouzané
La Plateforme expérimentale de Polynésie française
Les installations expérimentales de Nouvelle-Calédonie
Le site expérimental d’Argenton
Vos questions, nos réponses
-
Les dauphins peuvent se prendre, par accident, dans les filets de pêche. L’Ifremer observe ces prises et cherche des solutions pour éloigner les dauphins des filets. L’institut déploie une palette de techniques innovantes (drones, caméras, hydrophones, ADN…) pour mieux connaître les habitats des dauphins, leurs mouvements, et leurs interactions avec les engins de pêche. L’un des moyens d’actions existant est d’installer des « pingers », des boîtiers sonores, sur les filets.
-
L’Ifremer étudie les écosystèmes marins pour dénombrer les espèces, comprendre les relations entre les organismes vivants, etc. Ces connaissances sont nécessaires pour réduire l’impact des activités humaines sur la biodiversité marine ou pour mettre en place des mesures de restauration écologique.
-
A plusieurs milliers de mètres de profondeur, les organismes marins s’adaptent pour vivre sans lumière, sous de fortes pressions et à des températures entre 0 et 6°C. Les humains ont exploré une très faible partie de ces milieux. On sait qu’ils sont peu habités, à l’exception de quelques “oasis” de vie autour de geysers sous-marins. Autour de ces sources hydrothermales, les animaux foisonnent dans une eau toxique et chaude !