L'Ifremer en Europe et à l’international

L’Ifremer est un acteur majeur de la recherche en sciences et technologies marines sur la scène européenne et internationale. Il est présent dans des forums stratégiques et des partenariats institutionnels. L’institut contribue à de nombreux projets européens, avec un rôle majeur dans les infrastructures de recherche pour l’observation de l’océan et le partage des données marines. L’expertise en appui aux politiques publiques menée à l’Ifremer répond majoritairement aux Directives et réglementations de l’Union européenne.

Être au cœur des enjeux globaux de la recherche océanographique

Influencer les stratégies européennes et internationales pour les sciences océaniques

Contribuer aux infrastructures et projets de recherche européens

Rôle en Europe

Par la présence de ses experts scientifiques dans les comités spécialisés, l'Ifremer participe à l’élaboration des politiques et stratégies européennes. Par exemple, l’institut fournit 75% de l’expertise française au Conseil international pour l'exploration de la Mer (CIEM) et une experte de l’Ifremer a présidé le Comité scientifique, technique et économique des Pêches (CSTE) entre 2019 et 2022.

L’Ifremer est engagé dans de grands projets de recherche et infrastructures européennes, tels que EuroArgo, EMSO, Mercator Océan International ou encore la Mission européenne « Régénérer notre océan et nos eaux ». L’Ifremer se situe parmi les 30 premiers bénéficiaires français du programme H2020 (période 2014-2020), avec 68 projets financés à hauteur de 35,1 M€, dont 3 bourses d’excellence du Conseil européen de la recherche (ERC). L’Ifremer s’est organisé pour favoriser cette participation et joue un rôle actif dans le dispositif national pour améliorer la participation française au programme Horizon Europe.

Jean-Marc Daniel, Directeur général délégué en charge de la stratégie
Jean-Marc Daniel
Ifremer | Directeur des affaires européennes et internationales par intérim
L’océan n’a pas de frontières, notre recherche par définition ne peut être qu’internationale.

Rôle international

L’expertise de l’Ifremer dans la collecte, la gestion et l’analyse de données marines est reconnue internationalement, comme en témoigne son rôle dans les grands programmes des Nations-Unies consacrés à l’observation de l’océan (GOOS1 , Argo…), à la gestion des données océaniques (IODE) et aux efflorescences algales toxiques (HAB2 ). L’Ifremer est membre du Partenariat pour l’observation de l’océan global (POGO).

L’Ifremer œuvre pour que l’expertise et la connaissance sur l’océan prennent toute leur place dans les négociations intergouvernementales et dans les grands événements internationaux (Décennie des sciences océaniques pour le développement durable, Conférence Océan des Nations Unies, Conférences des Nations Unies sur le Changement Climatique, Convention sur la Biodiversité). L’Ifremer est également un interlocuteur de l’Autorité internationale des fonds marins.

L’Ifremer a initié plus d’une dizaine de partenariats avec les principales institutions de recherche dans le monde : dans l’Atlantique Nord (NOAA3 , MPO4 ), dans le Pacifique (JAMSTEC5 , FRA6 , CSIRO7 /UTAS8 , CPS9 ) ou en Méditerranée Sud (INSTM10 , INRH11 ). Les implantations de l’Ifremer en Outre-mer représentent une opportunité pour tisser des liens internationaux avec les États voisins, notamment grâce à un partenariat avec l’Agence française de développement et au PEPR BRIDGES12 dans le Sud-Ouest de l'océan indien. 

Contact
Direction des affaires européennes et internationales

Notes

  • 1GOOS : The Global Ocean Observing System (Système d’observation de l’océan global)
  • 2HAB : Harmful Algal Blooms (Efflorescences d’algues toxiques)
  • 3NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration
  • 4MPO : Pêches et Océans Canada
  • 5JAMSTEC : Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology (Agence japonaise pour les sciences de la terre et technologies marines)
  • 6FRA : Japan Fisheries Research and Education Agency (Agence japonaise d'éducation et de recherche sur la pêche)
  • 7CSIRO : Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique
  • 8UTAS : University of Tasmania (Université de Tasmanie)
  • 9CPS : Communauté du Pacifique
  • 10INSTM : Institut national des Sciences et technologies de la mer, en Tunisie
  • 11INRH : Institut national de Recherche halieutique, au Maroc
  • 12PEPR BRIDGES : BRIDGES est un Programme et équipement prioritaire de recherche « Relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits émergents »