Océan numérique & modélisation

L’océan est vaste et profond. L’étudier nécessite de grandes quantités de données. L’essor des capacités de calcul numérique permet d’envisager aujourd’hui des progrès importants. La mise au point des méthodes d’analyse de très grands jeux de données contribue à faciliter le travail des scientifiques, par exemple pour estimer les conditions océanographiques en tout point de la planète. En matière de données sur l’océan, l’Ifremer est en première ligne. L’institut collecte, stocke, gère et partage des données. Les scientifiques utilisent ces données dans des modèles, c’est-à-dire des représentations mathématiques simplifiées de l’océan, pour le prédire et le comprendre.

Comprendre

Observer et modéliser pour prévoir l’océan
En mettant en place des capacités d’analyse et de prévision de l’océan, l’océanographie opérationnelle permet de mieux connaître, comprendre et surveiller l’océan, mais aussi de répondre aux besoins des politiques publiques et des usagers de la mer. L’Ifremer participe à ce vaste travail au niveau national et européen.

À l'Ifremer sur le sujet

Unités de recherche & Délégations

Unité HISSEO

Coordination et valorisation de l'Observation Halieutique
Plouzané

L’UMR DECOD

Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan
Plouzané, Lorient, Nantes, Rennes.

LOPS

Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale
Plouzané

SEBIMER

Service Bioinformatique d'Ifremer
Plouzané

TGIR ARGO

Coordination opérationnelle ARGO
Plouzané

SISMER

Service des Systèmes d'Informations Scientifiques pour la MER
Plouzané

Infrastructures de recherche

Datarmor

Le supercalculateur
Plouzané

data.ifremer.fr

Le portail des données marines

Odatis de Data-Terra

Les données françaises sur l’océan

Le réseau mondial Argo

4 000 flotteurs pour observer l’océan en temps réel

EMSO-France

Observer les fonds marins sur le long terme

ILICO

Observer et comprendre les zones côtières et littorales

La Flotte océanographique française

18 navires et 5 engins sous-marins

Vos questions, nos réponses

En observant l’océan ! Les États mettent en œuvre des services de mesure et de modélisation, pour décrire et prévoir l’état de l’océan : la température, la vitesse du vent et des courants, la hauteur des vagues… À partir de ces données, le Shom et Météo-France fournissent la météo marine. L’Ifremer, lui, collecte des données et crée des modèles numériques pour la recherche. Le travail de l’Ifremer permet à la fois d’améliorer les prévisions futures, mais aussi de collecter les données manquantes pour les scientifiques.

L’Ifremer dispose de grandes capacités de stockage de données informatiques. L’institut gère notamment le supercalculateur Datarmor, un outil puissant qui allie stockage et capacité de calcul.

Le portail data.ifremer.fr regroupe l’ensemble des jeux de données, récents ou historiques, gérés par l’Ifremer. Il peut s’agir de données sur le milieu marin (profondeur, courant, température, phytoplancton…) comme de données liées aux activités humaines, comme la pêche.