L'Ifremer en bref
salariés en 2023
millions d’euros de budget en 2022
implantations sur tous les océans
Histoire
Depuis près de 40 ans, l’Ifremer poursuit les missions d’exploration, d’étude du milieu marin et de suivi des pêches menées depuis le XIXe siècle par les instituts qui lui ont donné naissance.
Naissance de l’Ifremer le 5 juin, par la fusion du Cnexo (Centre National pour l’EXploitation des Océans) et de l’ISTPM (Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes).
Première plongée scientifique du Nautile, sous-marin habité, dans les fosses océaniques près du Japon.
Unification de la Flotte océanographique française. Opérée par l’Ifremer, elle regroupe l'ensemble des moyens navals français appartenant aux quatre organismes fondateurs (CNRS, Ifremer, Ipev, IRD).
Le siège social de l’Ifremer est transféré de Paris à Plouzané, près de Brest, pour y développer un pôle de visibilité mondiale en sciences et technologies de la mer.
Ambitions
Ces dernières années ont vu une progressive prise de conscience du rôle essentiel de l’océan. L’Ifremer est de longue date aux avant-postes des recherches marines. En rassemblant les savoirs et compétences scientifiques et technologiques sur la biodiversité, les ressources et les milieux marins, sur le fonctionnement, les usages et l’évolution de l’océan, et grâce à ses collaborations et partenariats, l’institut souhaite inspirer les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens.
Un institut exemplaire
Pour continuer à se développer dans une société qui ne lui laisse plus le monopole de la connaissance, la recherche publique doit être garante de la qualité de ses travaux et de ses pratiques, alliant rigueur, éthique, probité et intégrité. Ces enjeux sont communs à tous les personnels de l’institut, scientifiques, technologues et gestionnaires.