6 000 m
de profondeur maximale atteinte par les flotteurs Deep
4 000
flotteurs environ dérivent dans l’océan mondial
300
flotteurs environ sont maintenus en opération par la France
Quelques applications
Les données issues des flotteurs Argo sont utilisées par les scientifiques pour surveiller et comprendre le fonctionnement de l'océan, de ses écosystèmes et de son rôle sur le climat. Les nouvelles générations de flotteurs profonds qui font des mesures jusqu’à 6000m de profondeur vont permettre de traquer les signes du réchauffement climatique jusque dans les abysses océaniques. Les données sont aussi utilisées par les centres opérationnels océaniques et météorologiques pour prédire l'état de l'océan dans les jours ou les saisons à venir (gestion côtière, pollution, transport maritime, etc.).
Certains des flotteurs, appelés BGC, sont équipés de capteurs biogéochimiques qui mesurent l’oxygène, la chlorophylle-A, le carbone organique particulaire, les nitrates, le pH et l’irradiance (le rayonnement solaire qui parvient en profond).
L’ensemble des données issues des flotteurs profileurs du programme mondial Argo sont centralisées au centre de données Coriolis à l’Ifremer et publiées en quelques heures. Elles sont disponibles en libre accès sur un portail unique créé par Euro-Argo et opéré par l’Ifremer. Euro-Argo a développé deux outils informatiques, l’un pour les opérateurs du réseau permettant de suivre les trajectoires et paramètres techniques des flotteurs, le second fournissant un ensemble de services d'accès aux données pour les scientifiques.
Maintenir la cohérence du réseau
L’ERIC (European Research Infrastructure Consortium) Euro-Argo coordonne les travaux des pays européens membres du réseau pour maintenir un quart des 4 000 flotteurs profileurs opérationnels en fonctionnement. Euro-Argo est coordonnée en France.