Biotechnologies marines

La biodiversité marine est un réservoir exceptionnel de ressources vivantes. Les organismes marins inspirent des innovations ou sont sources de molécules pour la santé, l’alimentation, l’énergie. L’Ifremer cherche à identifier, en explorant l’océan, de nouvelles molécules d’intérêt. L'institut travaille aussi à comprendre des mécanismes cellulaires, par exemple le développement des cancers, grâce à des organismes marins. L’Ifremer cherche des applications potentielles en biotechnologies marines et mûrit ses travaux de recherche pour préparer des collaborations avec les entreprises.

Comprendre

Des bactéries marines pour préserver les aliments plus naturellement
L'utilisation de bactéries pour la conservation des aliments est ancestrale dans les produits fermentés. Son utilisation pour les produits de la mer est moins courante. Cette technique, appelée biopréservation, s’avère pourtant intéressante pour conserver des aliments issus de la mer avec moins de sel et de conservateurs de synthèse. L’Ifremer a ainsi identifié des bactéries capables de contrer les bactéries qui dégradent la qualité des produits ou qui sont dangereuses pour les consommateurs.

À l'Ifremer sur le sujet

Unités de recherche & Délégations

Unité MASAE

Unité Microbiologie Aliment Santé Environnement
Nantes

Unité ASIM

Unité Adaptation et Santé des Invertébrés Marins
La Tremblade

UMR IHPE

Interactions-Hôtes-pathogènes-Environnement
Montpellier

Unité RMPF

Unité Ressources Marines en Polynésie
Polynésie française

UMR BEEP

Unité Biologie et Ecologie des Ecosystèmes marins Profonds
Plouzané

Unité PHYTOX

Unité Physiologie et Toxines des micro algues toxiques et nuisibles
Nantes

UMR MARBEC

Marine Biodiversity Exploitation and Conservation
Montpellier, Sète

UMR LEMAR

Laboratoire des sciences de l'environnement marin (UMR)
Roscoff, Argenton, Plouzané

Infrastructure de recherche

Flotte océanographique française

18 navires et 5 engins sous-marins

Vos questions, nos réponses

Les biotechnologies désignent les méthodes et les techniques qui utilisent ou modifient un matériau vivant, pour des besoins de recherche, de santé, d’alimentation… Les biotechnologies bleues, plus souvent appelées biotechnologies marines, se basent sur des organismes marins (algues, microalgues, bactéries…). Les biotechnologies vertes sont celles qui concernent les végétaux, les rouges relèvent de la santé, les blanches celles qui concernent les procédés industriels.

Ce procédé consiste à utiliser des bactéries pour conserver des aliments. C’est la technique employée pour les aliments fermentés. L’Ifremer cherche des solutions pour biopréserver des aliments issus de la mer : saumon fumé, crevettes… et ainsi utiliser moins de sel et de conservateurs de synthèse.

L’Ifremer détient des brevets dans les domaines des biotechnologies, de l’énergie, de l’environnement côtier et des technologies pour la recherche océanographique. L’institut détient par exemple un brevet pour l’extraction de guanine (un composant de l’ADN) à partir d’écailles de hareng, l’utilisation de fucanes (des molécules le plus souvent issues des algues) pour les greffes d’organes, etc.