Biotechnologies marines
À l'Ifremer sur le sujet
Unités de recherche & Délégations
Unité PHYTOX
UMR LEMAR
Infrastructure de recherche
Vos questions, nos réponses
-
Les biotechnologies désignent les méthodes et les techniques qui utilisent ou modifient un matériau vivant, pour des besoins de recherche, de santé, d’alimentation… Les biotechnologies bleues, plus souvent appelées biotechnologies marines, se basent sur des organismes marins (algues, microalgues, bactéries…). Les biotechnologies vertes sont celles qui concernent les végétaux, les rouges relèvent de la santé, les blanches celles qui concernent les procédés industriels.
-
Ce procédé consiste à utiliser des bactéries pour conserver des aliments. C’est la technique employée pour les aliments fermentés. L’Ifremer cherche des solutions pour biopréserver des aliments issus de la mer : saumon fumé, crevettes… et ainsi utiliser moins de sel et de conservateurs de synthèse.
-
L’Ifremer détient des brevets dans les domaines des biotechnologies, de l’énergie, de l’environnement côtier et des technologies pour la recherche océanographique. L’institut détient par exemple un brevet pour l’extraction de guanine (un composant de l’ADN) à partir d’écailles de hareng, l’utilisation de fucanes (des molécules le plus souvent issues des algues) pour les greffes d’organes, etc.