Un dialogue régulier avec la société

La science se doit d'être ouverte au-delà des seuls initiés. L’Ifremer intègre la dimension sociétale au cœur des programmes de recherche, grâce à son Comité des parties prenantes (CPP). Ce comité accompagne aussi l’Ifremer dans sa mission de diffusion de la connaissance. Il est composé d’acteurs économiques du monde maritime, d’élus du littoral, d’associations environnementales et de citoyens concernés par le monde de la mer. L’objectif est de permettre à l’institut d’anticiper et de mieux répondre aux attentes de la société vis-à-vis des sciences marines.
Photo de groupe du comité des parties prenantes sur le toit d'un bateau, avec la mer en arrière plan.

Être à l’écoute des besoins et des préoccupations des parties prenantes

Recueillir des données et informations détenues par les parties prenantes

Produire des avis et recommandations sur les orientations de l’Ifremer

Saisines et avis

Les actions du comité des parties prenantes peuvent prendre diverses formes. Le comité peut émettre des avis, sur une question posée par l’Ifremer, organiser des groupes de travail, des débats. Retrouvez ici les synthèses de nos dernières actions.

Missions

Les missions du Comité des parties prenantes sont de trois ordres. 

  • D’abord, éclairer le conseil d’administration, et plus largement l’institut, sur les attentes de la société en matière de recherche, d’expertise scientifique et d’innovation relatives aux milieux marins et aux activités maritimes,
  • Contribuer, sur la base de l’expression de ces attentes, à la définition des orientations de l’institut et à l’amélioration de ses pratiques en matière d’interaction avec la société,
  • Permettre à l’institut de contribuer au débat public sur les enjeux maritimes, notamment en présentant les connaissances scientifiques disponibles et, le cas échéant, le contexte d’incertitude scientifique dans lequel les décisions sont prises.

Organisation

Le Comité des parties prenantes est une instance consultative, placée auprès du conseil d’administration. Il se réunit en séance plénière au moins deux fois par an. Les membres peuvent aussi être appelés à participer à des groupes de travail et à des évènements organisés par l’Ifremer. Ils dialoguent avec le Comité scientifique de l’institut et avec le Comité consultatif commun d’éthique regroupant INRAE, le Cirad, l’Ifremer et l’IRD. Une fois par an, les co-présidents du CPP présentent au conseil d’administration l’ensemble des travaux menés par le CPP.

Contact
Comité des parties prenantes (CPP)