1 600 m²
pour l’élevage et l’expérimentation
3
salles de production de microalgues en conditions contrôlées
1 million
par an de naissain d’huître
Quelques applications
Les naissains de mollusques bivalves produits au sein des installations Ifremer de La Tremblade et Argenton sont accueillis à Bouin pour être pré-grossis. La zone du polder conchylicole de Bouin est en effet idéale pour la production de micro-algues fourrages nécessaires à ce pré-grossissement. Ainsi, lorsque les naissains atteignent la taille adéquate, ils sont fournis aux scientifiques de l’institut pour des analyses et/ou la conduite d’expérimentations.
La plateforme mollusques marins de Bouin accueille des expérimentations de scientifiques issus de divers laboratoires. Il s’agit principalement d’études sur les contaminants biologiques et chimiques (virus, bactéries, micro-algues toxiques ou polluants chimiques) affectant la santé du consommateur ou bien celle des coquillages.
La plateforme contribue à améliorer la sécurisation des productions conchylicoles. Les recherches menées à Bouin visent à mieux maîtriser la qualité de l’eau, entrante et sortante. Différents procédés, tels que la filtration membranaire ou l’adsorption sur charbon actif, sont testés pour désinfecter et décontaminer chimiquement l’eau de mer qui alimente les élevages en structures fermées. Des études sont également menées pour réduire l’impact des productions conchylicoles et garantir la préservation de la biodiversité, via le traitement des effluents d’élevage.