Quelques applications
EMSO est le European Multidisciplinary Seafloor and Water Column Observatory. Ses observatoires sont pourvus de nombreux instruments pour surveiller les océans. Ceux-ci mesurent la température de l’eau, sa salinité, son pH (acidité), sa teneur en gaz dissous (O2, méthane, CO2) et des paramètres physiques comme les courants. Ces mesures sont effectuées sur plusieurs décennies. Elles permettent d’observer l’évolution des mers et océans autour de l’Europe, dans un contexte de changement climatique.
Les observatoires EMSO installés dans des zones sismiques sont équipés de capteurs géophysiques. Ils permettent le suivi des phénomènes tectoniques, volcaniques, hydrothermaux et gravitaires (avalanches sous-marines). Ils contribuent ainsi à la surveillance des risques naturels associés (séismes, tsunamis, effondrement de pentes) qui pourraient impacter les zones côtières à forte densité de population.
Des observatoires conçus pour durer
Les observatoire EMSO sont conçus pour fonctionner durant plusieurs décennies. EMSO-France coordonne la maintenance et la calibration des instruments sur des observatoires très divers : câblés et non câblés, installés sur le fonds ou sur une bouée, etc. Standardiser les mesures et garder des équipements fonctionnels est un vrai challenge relevé par les équipes. Celles-ci effectuent régulièrement des missions pour entretenir les équipements et récupérer les données volumineuses. Ces données sont ensuite disponibles en Open Data.