Espace Presse

Déploiement d’un piézomètre lors de la campagne océanographique GHASS2 depuis le Pourquoi Pas ?, navire de la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer et sa filiale Genavir.
Quand la Terre respire : Comment les marées terrestres réveillent les failles sous-marines ?
Une étude récente de l’Ifremer révèle que les marées terrestres, causées par l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, peuvent réactiver des failles sous-marines…
Octo'pousse 2025
Vous avez une solution innovante par ou pour l’océan ? Une solution pour relever les défis majeurs de nos sociétés contemporaines, tels que la pollution, la santé, la crise énergétique ou encore la sécurité alimentaire ? Le concours d’innovation Octo’pousse, qui booste les…
Observer, comprendre et prédire le rôle de l’océan sur le climat de la planète. C’est tout l’enjeu du programme international Argo, le premier réseau global d’observation in situ des océans. Ce réseau s’est développé grâce à la collaboration entre l’Ifremer et la société nke…
Relevé des signatures sonores d’un récif corallien, lagon de Moorea.
Porté par l’IRD, avec l’appui de l’Ifremer, en partenariat avec le CNRS, l’Institut Louis Malardé (ILM) et Météo-France, le projet MaHeWa ( Marine HeatWaves) vise à mieux comprendre les menaces que représentent les canicules marines en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie…
Nodules polymétalliques observés lors de la campagne Nodinaut
À l’heure où des industriels s’intéressent aux métaux et terres rares présents dans les grands fonds marins, les scientifiques de l’Ifremer mettent le cap sur la zone de Clarion-Clipperton à la découverte de la biodiversité qui vit sur et autour des nodules polymétalliques…
Charte Ouverture a la societe
Le 13 novembre 2024, la Charte d’Ouverture à la Société des établissements publics de recherche, d’expertise et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux a fêté ses 15 ans. Les huit signataires se sont saisis de cette date anniversaire pour réaliser un point d…
Vue 3D de monts sous-marins, cartographiés lors de la campagne NODULES 2024
Des scientifiques embarqués à bord du Pourquoi pas ? , navire amiral de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement Genavir, ont cartographié 16 monts sous-marins dans le Pacifique Nord au large du Mexique, dont 10 avaient été repérés…
Contacts
Sacha Capdevielle
Ifremer | Attachée de presse
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97
Alexis Mareschi
Ifremer | Attaché de presse
presse@ifremer.fr 06 15 73 95 29

Médias

Kit de communication
Logo Ifremer Bleu
Logos
Tous nos logos pour vos différents supports
Podcast
Parole de scientifique
Parole de scientifique
Marre des fake news ? Un scientifique répond à 3 questions d’actualité, pour vous aider à démêler le vrai du faux.