Participez à la recherche scientifique !

Les chercheurs peuvent faire appel aux citoyens pour les épauler dans leurs travaux : on parle alors de sciences participatives. Cette contribution permet de collecter ou d’analyser de grands volumes de données. L’Ifremer développe des projets de sciences participatives pour répondre à des questions de recherche sur l’océan, mais aussi pour renforcer ses liens avec les acteurs de la société civile : citoyens, amateurs, communauté éducative, associations…
Passons à l’action : vous trouvez du matériel de pêche perdu ? Adoptez le réflexe Fish&Click !

Collecter ou analyser des données sur l’océan en grand nombre

Répondre à une question scientifique

Impliquer les citoyens

Nos programmes de sciences participatives

Les chercheurs ne peuvent pas être partout tout le temps... Aidez les à collecter ou analyser des données scientifiques ! Découvrez des écosystèmes des grands fonds, repérez l’impact des activités humaines sur le littoral, observez la biodiversité… Contribuer à un programme de sciences participatives, c’est aussi développer ses connaissances sur un sujet scientifique !

Le projet de recherche REEHAB  (REEf HABitat) étudie le rôle écologique des récifs d'hermelles dans les écosystèmes marins et cherche à comprendre leur distribution sur les côtes françaises et européennes. Crédit : Ifremer, Stanislas DUBOIS.
Contact
Communication Ifremer Bretagne
combrest@ifremer.fr 02 98 22 41 07

Vos questions, nos réponses

Cette page rassemble les différents projets de sciences participative menés par l’Ifremer. Découvrez-les et contribuez à celui ou ceux qui vous intéressent ! Le site Internet de chaque projet explique en détail comment participer.

Oui ! Contribuer à un projet de sciences participative ne nécessite pas de compétences préalables : il s’agit souvent d’observer, de prendre des photos et de transmettre ces informations aux chercheurs. Les scientifiques expliquent en détail comment reconnaître les espèces et quelles informations leurs sont nécessaires pour mener à bien les recherches. Attention toutefois, certains projets de l’Ifremer nécessitent d’être sur le littoral. Mais pour d’autres, le travail se fait en ligne : il suffit d’avoir Internet !

Elles sont recueillies et stockées par l’Ifremer. Les chercheurs vérifient la qualité des données envoyées par chaque citoyen (cohérence avec les autres données, photos claires, etc.) et les analysent pour répondre à la question scientifique au cœur des recherches. S’ils le souhaitent, les participants peuvent être informés (newsletter, réseaux sociaux), de l’avancée du projet.