Évènements extrêmes

Cyclones, proliférations d’algues, volcans sous-marins… L’océan peut être le théâtre d’événements de grande intensité. L’institut s’attache à la compréhension des phénomènes à l’origine de ces risques. L’Ifremer collecte les données nécessaires aux pouvoirs publics pour faire face à ces risques naturels ou sanitaires.

Comprendre

Blooms de phytoplancton : quand la mer devient mousseuse ou colorée
Tâche verte, marron ou orange sur l’eau, zone riche en mucus visqueux ou mousseux… Lorsque la mer prend ces aspects surprenants, les responsables sont souvent des microalgues. Au printemps et en été, les microalgues marines peuvent proliférer rapidement, pour former des efflorescences. Ces phénomènes perturbent la vie marine et les activités humaines. L’Ifremer surveille ces proliférations et étudie la biologie des microalgues pour comprendre, voire anticiper ces phénomènes.
Séismes et volcans : observer les aléas sous-marins
Comprendre la formation et les conséquences des cyclones tropicaux
Vagues de chaleur : liées au changement climatique, elles perturbent la biodiversité

À l'Ifremer sur le sujet

Unités de recherche & Délégations

UMR GEOCEAN

Unité Géo-Océan
Plouzané

LOPS

Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale
Plouzané

Infrastructures de recherche

data.ifremer.fr

Le portail des données marines

EMSO-France

Observer les fonds marins sur le long terme

La Flotte océanographique française

18 navires et 5 engins sous-marins

Vos questions, nos réponses

Un tsunami est une grande vague qui peut être causée par l’éruption d’un volcan sous-marin, par un glissement de terrain ou un séisme sous-marin.

Ce n’est pas tout à fait la même chose qu’un raz-de-marée : ce mot désigne toute arrivée d’eau de la mer, quelle qu’en soit la cause. Ainsi on peut parler de raz-de-marée après une tempête, ce qui n’est pas le cas d’un tsunami. 

Lorsque l’eau prend des couleurs orange, marron, vert vif… c’est généralement à cause du phytoplancton. Il est composé de petites algues, dont certaines colorées. Au printemps et en été, ces microalgues se multiplient parfois très rapidement, jusqu’à ce qu’elles soient tellement nombreuses que leur couleur devient visible. On appelle ces phénomènes des efflorescences algales, ou en anglais « blooms ».