Le supercalculateur Datarmor
Quelques applications
La puissance de calcul disponible grâce à Datarmor permet de détecter des cas particuliers dans les jeux de données : des cas peu fréquents ou jamais relevés jusque-là. Il peut s’agir, par exemple, d’identifier où et à quelles occurrences apparaissent des vagues scélérates, phénomène rare de vagues très hautes. Ces informations peuvent par exemple être utilisées pour la certification des navires marchands.
Les mesures réalisées par les satellites sont basées sur la réflexion d’ondes (radar, optiques…) sur la surface de l’eau. Grâce à Datarmor, les scientifiques du Pôle de calcul et de données sur la mer effectuent au quotidien des calculs pour transformer ces mesures en grandeurs océanographiques : température de l’eau, salinité, etc.
Analyser des données de séquençage génétique
La puissance de calcul et le stockage de données facilitent les travaux en bioinformatique. Ils permettent le stockage de l’ensemble des gènes (génome) d’un grand nombre d’espèces. Ces données génomiques sont précieuses, par exemple pour analyser la sensibilité d’une espèce à la température ou à une maladie, pour comparer deux populations de poissons, ou pour étudier l’évolution d’une espèce.