Biodiversité marine & écosystèmes
Océan & climat
Pêche & aquaculture
Océan numérique & modélisation

Justice sociale et environnementale : le programme BRIDGES.

Publié le
Paysage de l'océan indien

Paysage de l'océan indien

Financé par France 2030, le programme de recherche BRIDGES copiloté par l’Ifremer, le CNRS et l’IRD vise à identifier des solutions garantissant la conservation de la biodiversité et une pêche juste et durable dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.

Le programme étudie les systèmes socio-écologiques1 de la pêche – en particulier la pêche artisanale, côtière et pélagique –, de l’aquaculture et des habitats associés (récifs coralliens, herbiers, mangroves), les systèmes socio-écologiques associés aux grandes ressources pélagiques telles que le thon et les habitats côtiers, et offshore, dans le cadre de la pêche hauturière.

BRIDGES propose de travailler avec les décideurs, les chercheurs, et les parties prenantes du Sud-Ouest de l’océan Indien pour initier des transformations vers plus de justice sociale et environnementale. 

L’identification des parties prenantes, locales et régionales du sud-ouest de l’océan Indien, notamment les communautés de pêcheurs, et le travail en commun avec les scientifiques, permettra de co-construire des visions de futurs souhaitables et des solutions innovantes. 

Dans ce but, BRIDGES développe des modèles numériques pour générer des scénarios futurs et tester ces solutions, tout en prenant en compte les changements globaux dont le changement climatique. Il met également en place la collecte, le stockage et le partage des données qui enrichiront les projections. 

La mesure des transformations et de leurs impacts servira de boussole pendant toute la durée du programme.

BRIDGES s’interroge sur les niveaux de protection favorisant à la fois la conservation de la biodiversité et les bénéfices pour la pêche, dans les contextes locaux. L'un des objectifs est d’évaluer et de promouvoir des modes de gouvernances et des outils de gestion locaux, comme les aires marines protégées ou les zones de fermeture de pêche. Le programme analyse les modalités de gestion et de gouvernance des outils de gestion locaux pour une efficacité et une équité accrue, à travers l’examen des politiques publiques et de leur impact, des conflits qu’elles génèrent et du rôle des acteurs dans leur formulation.

Appuyer les transformations des socio-écosystèmes

Appuyer les transformations des socio-écosystèmes

Le programme BRIDGES vise à produire des outils utiles aux territoires pour l’amélioration de la qualité de vie, le renforcement de la sécurité environnementale et la coopération pacifique autour des ressources partagées. 

Il s'inscrit donc pleinement dans une démarche de justice environnementale3.

Ce type d’approche est essentielle pour garantir une gestion juste et durable des ressources naturelles, tout en assurant la résilience des écosystèmes et des communautés.

Comme le montre le programme BRIDGES, la justice sociale2 et la justice environnementale sont indissociables pour répondre aux défis liés au changement climatique et aux inégalités sociales.

Définitions

1 : Un système socio-écologique est un système interconnecté dans lequel les sociétés humaines et les environnements écologiques interagissent et s’influencent mutuellement. Il englobe les relations entre les personnes, les communautés et les écosystèmes, en mettant l’accent sur leur interdépendance et leur co-évolution.

2 : La justice sociale repose sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité, pour tous les êtres humains, sans discrimination, de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Il s'agit également d'une question de droits, de dignité, de liberté d'expression pour les travailleuses et les travailleurs, ainsi que d'autonomie économique, sociale et politique.

3 : La justice environnementale s’inscrit de façon intrinsèque dans la justice sociale.

Elle s’exprime par une juste répartition des ressources environnementales, le droit de vivre dans un environnement sain et le droit de ne pas voir cet environnement détérioré par l’action d’autres personnes. Elle englobe également la participation des communautés à la prise de décisions concernant l’environnement et fait écho à des concepts tels que le droit à l'autodétermination des peuples et le droit à un accès équitable à l'information et à la justice.

Le concept de justice environnementale vise à garantir la santé de l'environnement ainsi que la prévention des conséquences sociales, politiques ou sanitaires découlant de ses changements. Elle cherche également à lutter contre les injustices socio-économiques causées par des problèmes environnementaux, comme l'inégalité d’accès aux ressources ou la disproportion des impacts environnementaux sur certains groupes sociaux.