Isabelle Forge-Allegret nommée directrice du centre Pacifique de l’Ifremer

Le Centre Ifremer du Pacifique vu du ciel.
Crédit : Société Kotaha, Heivini LE GLEAU
Isabelle Forge-Allegret aura pour mission d’assurer les fonctions de cheffe d’établissement avec en particulier l’animation d’un dialogue social de qualité, bienveillant et responsable, pour relever les défis portés par l'Ifremer avec les quelques 70 salariés sur les deux sites.
Les implantations du centre Ifremer du Pacifique sont au cœur des deux plus grandes zones économiques exclusives ultra-marines de la France, en Polynésie française à Tahiti (Vairao) et en Nouvelle-Calédonie à Nouméa. En appui à l’activité socio-économique locale et aux problématiques de recherche associées, l’Institut est solidement ancré comme référent dans le domaine des sciences et technologies marines, tant pour les collectivités, les agences de développement, le monde socio-économique que pour les partenaires internationaux, avec la force de projection de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.
En tant que représentante de l’Ifremer dans le plus grand océan du monde, mes prochains défis seront de soutenir la stratégie scientifique de l'Institut avec les partenaires, académiques, économiques, et politiques de ces 2 territoires. Mais aussi de nouer de nouveaux partenariats internationaux de « proximité » pour que la continuité scientifique de l'Institut puisse se renforcer sur ce site exceptionnel qu’est le Pacifique, ainsi que de consolider l'appui aux politiques publiques dans des environnements éloignés de l'hexagone, en alignement avec l’actuel contrat d’objectifs, de moyens et de performances État-Ifremer.

Isabelle Forge-Allegret est diplômée de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rennes, de l’École de management de Lyon, et de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST).
Son parcours professionnel est fortement teinté par l'appui à la recherche dans des environnements diversifiés - entreprises privées innovantes à Rennes et à Lyon, organismes nationaux, universités, et la direction d'organisation au sein d'établissements scientifiques et universitaires. Elle a occupé à partir de 2008 différentes fonctions de direction à Grenoble, d'abord à l’Inria, puis à l'Université en qualité de directrice générale déléguée recherche et innovation. Elle y a conçu et porté des projets innovants notamment dans le cadre des actions IdeX, puis a rejoint en 2020 l'université de Polynésie française à Tahiti, jusqu'en septembre 2024, en tant que directrice générale des services.