Fish & Click
Avec Fish & Click, chacun peut contribuer au recensement du matériel de pêche perdu en mer et sur le littoral. Cette action permettra, à terme, de réduire les impacts de la pollution plastique issue de la pêche sur les écosystèmes marins.
Vous trouvez du matériel de pêche perdu ? Adoptez le réflexe Fish & Click !
Comment participer ? Lors de vos balades sur le littoral ou de vos sorties en mer, gardez l’œil et votre smartphone ouverts ! Si des filets, casiers, cordages, lignes, ancres, bouées se mettent en travers de votre chemin, connectez-vous sur le site web ou l’application mobile Fish&Click. Vous serez guidé pour renseigner le type de matériel, le lieu de votre observation et les éventuelles espèces piégées.
Ramasser les déchets. Une fois le matériel signalé sur Fish&Click, le mieux est de le ramasser. Jetez-le dans un bac à marée ou à la poubelle.
Des données utiles aux scientifiques. À partir de ces signalements de matériel, les scientifiques de l’Ifremer établissent une cartographie de la répartition de la pollution par les déchets plastiques issus de la pêche. Ils dressent ainsi un état des lieux qui permettra de vérifier si le pari de réduire la pollution plastique issue de la pêche pourra être tenu grâce à l’utilisation d’engins innovants en matériaux biodégradables. Toutes ces informations sont centralisées dans une base de données. Plus ces actions citoyennes seront nombreuses, plus cette base sera statistiquement robuste et exploitable.
Améliorer la biodégradabilité des engins de pêche. Fish & click est une action de sciences participatives au cœur du projet Interreg Indigo. Ce projet européen a pour finalité de concevoir des engins de pêche en matériaux biodégradables.
La pollution de l’océan par les déchets de pêche
En 2018, les engins de pêche (ex. filets, casiers) représentaient 27 % des déchets marins plastiques retrouvés sur les plages européennes.
Sous l’effet des vagues et des UV, ils se dégradent en microplastiques que les animaux marins peuvent ingérer. Ils affectent ainsi la santé de l’ensemble de la chaîne alimentaire dans l’océan.
En cas de perte, ils peuvent être à l’origine de ce qu’on appelle la « pêche fantôme » en continuant à piéger des animaux marins.