Phenomer
Difficile pour les scientifiques d’être présent partout et tout le temps. Pour surveiller les eaux colorées par le phytoplancton, les chercheurs ont besoin de vous !
Clic ! Photographiez l’eau de mer
Qui sont les microalgues ? Pourquoi colorent-elles l’eau de mer ? Les microalgues sont des micro-organismes vivants, invisibles à l’œil nu. Elles ont recours à la photosynthèse pour vivre, comme les plantes terrestres. Elles sont indispensables à la vie, d’une part car elles produisent de l’oxygène, d’autre part car elles sont situées à la base de la chaîne alimentaire océanique. Mais au printemps ou en été, ces microalgues peuvent se multiplier très rapidement. Elles deviennent alors si nombreuses qu’elles sont visibles : elles colorent l’eau de mer ! On appelle ce phénomène une efflorescence algale (ou bloom, en anglais).
Des phénomènes qui peuvent être localisés et brefs. Ces blooms peuvent avoir des durées variables : de quelques jours à plusieurs semaines. Il est donc difficile pour les chercheurs de surveiller en permanence l’ensemble du littoral.
Prenez des photos pour aider la recherche ! Pour contribuer à surveiller le littoral, les scientifiques ont besoin de vous ! Le site Internet et l’application smartphone Phenomer permettent aux habitants, randonneurs, usagers de la mer (plaisanciers, pratiquants de sports nautiques, conchyliculteurs, pêcheurs…) de signaler une apparence inhabituelle de l'eau de mer.
Des structures relais. L’Ifremer s’appuie sur des structures relais (sports et loisirs nautiques, associations d’éducation à l’environnement, professionnels de la mer, capitaineries, plaisanciers…). Ces établissements, présents sur le littoral français, sont formés pour réceptionner les prélèvements effectués par les citoyens et les envoyer au laboratoire Ifremer local pour analyse. Ils ont aussi un rôle de sensibilisation de leurs publics.
À quoi ça sert ? Phenomer est un outil d’observation complémentaire du réseau de suivi du phytoplancton (REPHY) de l’Ifremer. Ce programme permet de mieux connaître les zones géographiques impactées par les eaux colorées, la récurrence ou non de ces phénomènes, leur ampleur, leur durée, et d’identifier les espèces de microalgues responsables. Dans certains cas d’intérêt scientifique, les informations fournies par Phenomer permettent aux chercheurs d’aller rapidement sur site pour effectuer des mesures et prélèvements complémentaires.
Les eaux colorées peuvent-elles être sources de problèmes ? Les proliférations saisonnières de microalgues montrent un déséquilibre des écosystèmes océaniques (température de l’eau et de l’air, salinité, nutriments, courants marins…). Lorsqu’il s’agit d’une espèce toxique, les poissons et coquillages qui la consomment peuvent accumuler les toxines de cette espèce. Il y a alors un risque d’intoxication, plus ou moins grave, pour le consommateur : diarrhées, paralysie, amnésie… Certaines espèces peuvent être nuisibles pour la faune aquatique (principalement par consommation de l’oxygène lors de la dégradation des blooms). D’autres sont bioluminescentes et offrent alors des scintillements fluorescents dans les vagues la nuit.