Pollution & contamination
Pêche & aquaculture

Sciences participatives : signalez les débris d’engins de pêche en Martinique

Publié le
Débris de nasse à poisson perdus en mer

Débris de nasse à poisson perdus en mer 

Le projet de sciences participatives Fish & Click arrive en Martinique ! Suite au succès de l’opération en métropole, les scientifiques ont décidé d’étendre leurs recherches en outre-mer. Promeneurs, plongeurs, pêcheurs ou plaisanciers sont ainsi appelés à signaler la présence d’engins de pêche perdus (casiers, filets, lignes, cordages, flotteurs…) via l’application mobile ou le site internet de Fish & Click. Ces informations précieuses permettront de dresser une première cartographie de cette pollution en Martinique, en vue d’une meilleure gestion.

Les littoraux français sont pollués par de nombreux engins de pêche perdus qui peuvent abîmer les fonds et entraîner de la pêche fantôme en piégeant des animaux. La plupart de ces déchets finissent par se dégrader en microplastiques que les animaux marins ingèrent, affectant ainsi l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Le projet de sciences participatives Fish & Click, lancé en 2019 dans le cadre du projet européen INDIGO, invite les usagers de la mer, plongeurs, pêcheurs, plaisanciers ou promeneurs, à signaler la présence d’engins de pêche perdus sur les littoraux, via une application mobile ou un site web. Après le signalement de 27 000 débris d’engins de pêche sur 3 ans sur les littoraux de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France, Fish & Click arrive en Martinique. 

L’application Fish & Click nous permettra de recenser, cartographier et quantifier les engins et débris d’engins de pêche perdus sur cette nouvelle zone d’étude. L’objectif est de mieux mesurer l'ampleur de la pollution et de minimiser son impact via des opérations de retrait ou de sensibilisation

Dorothée Kopp
Chercheuse au laboratoire de technologie et biologie halieutique, Ifremer

Pour s’adapter au contexte martiniquais et réduire les erreurs d’identification des matériels, l’application mobile et le site internet de Fish & Click se sont enrichis d’informations sur les engins de pêche spécifiques des pêcheries locales. 

Un chargé de mission à l’Ifremer, basé en Martinique sillonne les structures locales et littorales pour sensibiliser les écoles, les associations et les usagers de la mer aux problèmes causés par les débris d’engins de pêche. Partenaire privilégié du projet, L’Asso-Mer, basée à la Martinique, agit dans le même sens et va plus loin en organisant des retraits d’engins volumineux grâce à une Brigade d’Intervention Maritime.

L’ensemble des données récoltées grâce à Fish & Click ouvrira la voie à des solutions pour la gestion des engins perdus ainsi qu’à des travaux de recherche et de développement sur les engins de pêche biodégradables.

Sonia Méhault
Ingénieure au laboratoire de technologie et biologie halieutique, Ifremer

Si Fish & Click s’étend à la Martinique, il est important de continuer à signaler les engins de pêches perdus en métropole. En parallèle de la Martinique, le projet est déployé sur la partie nord du golfe de Gascogne et les plages de Saint-Pierre-et-Miquelon. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet Fish & Click ou téléchargez l’application Fish & Click.

Service Presse Ifremer
presse@ifremer.fr 06 07 84 37 97 / 06 15 73 95 29