40 ans d’engagement pour un Océan vivant et résilient
Né en 1984 de la fusion du Centre national pour l’exploitation des océans (Cnexo) et de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM), l’Ifremer est l’Institut français de recherche entièrement dédié à l'océan, de la côte au large, de la surface aux abysses. Depuis 40 ans, dans et depuis l’hexagone et les outre-mer, il mène des recherches, innove et produit des expertises pour protéger l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
« Dès la fin 1982, le Cnexo et l’ISTPM ont commencé à fonctionner comme un tout, sans attendre la sortie des décrets. Chacun a oeuvré pour la réussite de l’entreprise » aimait à rappeler Jean-Paul Troadec, alors directeur de l’ISTPM.
De son côté, Yves Sillard, président-directeur général du Cnexo témoignait en 1994 :
« Un organisme comme l’Ifremer avec sa spécificité est primordial pour le développement du pays. La France, insistait-il, est l’une des rares nations au monde à disposer d’un tel organisme, avec à la fois une vocation de recherche et en même temps une mission très forte au service des professions concernées par cette recherche ».
• Découvrez l’histoire de l’institut et les aventures de ses pionniers : « L’Ifremer : 40 ans d’avancées scientifiques sur les mers du monde »
Dans le sillage de ces prédécesseurs, François Houllier, Président-directeur général de l’Ifremer, déclare :
« À l'occasion des 40 ans de l'Ifremer, nous célébrons non seulement notre passé riche en découvertes, mais aussi notre engagement continu pour préserver un océan vivant et résilient. Nous célébrons aussi l’originalité de l’Ifremer qui est l’un des rares instituts au monde à intégrer tous les points de vue sur l’océan : du suivi des populations de poissons à la surveillance de l’état de notre littoral, de l’exploration des grands fonds marins au développement des énergies marines renouvelables et à l’étude de leurs impacts sur la biodiversité. Nos regards croisés portés sur l’Océan et ses usages font notre force.
Aux côtés de nos partenaires, nous devons éclairer, par la science, l’action collective pour l’Océan, dans le contexte d’urgence environnementale actuel. Gageons que l’Année de la mer et la prochaine Conférence des Nations Unies sur l'Océan contribueront à ce nouvel élan national et international dont l’Océan a besoin.»
UNE HISTOIRE COURONNÉE DE SUCCÈS GRÂCE À L’ENGAGEMENT DES 1500 COLLABORATEURS DE L’IFREMER
Depuis 40 ans, l’Ifremer veille à évaluer la soutenabilité de la pêche, à observer l’état écologique de l’océan côtier, à documenter et décrypter le fonctionnement global de l’Océan, sa dynamique, sa biodiversité, à percer les mystères des grands fonds marins, à accompagner les professionnels vers une aquaculture résiliente, à tester des solutions d’énergie marine renouvelable, à partager ses connaissances avec le grand public.
Son histoire est jalonnée de faits marquants :
• 1985 : Première plongée scientifique du sous-marin habité Nautile dans les fosses océaniques près du Japon
• 1988 : Première utilisation d’un chalut sélectif pour la pêche au merlu et à la langoustine
• 1989 : Mise en place du REMI, réseau de surveillance microbiologique sur les zones de production de coquillages pour la protection des consommateurs
• 1997 : Identification de pathogènes responsables des mortalités de crevettes d’élevage en Nouvelle-Calédonie
• 2000 : Premier recensement national de la conchyliculture en partenariat avec les services statistiques du ministère de l’Agriculture • 2002 : Création avec le CNRS, l’IRD, Météo-France et le Shom du Groupement d’Intérêt Public Mercator Océan pour décrire et prévoir l’océan de manière opérationnelle
• 2005 : Lancement du navire océanographique hauturier Pourquoi pas ? en partenariat avec la Marine Nationale
• 2007 : ARGO, le premier réseau mondial d’observation in situ des océans atteint son objectif de 3000 flotteurs déployés sur les mers du monde
• 2010 : Installation à 1700 m de profondeur d’un observatoire fond de mer sur le site Lucky Strike de la dorsale médio-atlantique au large des Açores
• 2012 : Découverte du mécanisme de formation moléculaire de la nacre recouvrant la perle noire de Tahiti
• 2015 : La France étend son domaine sous-marin de 579 000 km2, soit à peu près la superficie de l’Hexagone dans le cadre du programme Extraplac
• 2017 : L’Ifremer et Centrale Nantes créent THeoREM, une infrastructure de recherche nationale unique en Europe mutualisant leurs moyens d’essais dans le domaine de l’hydrodynamique et des énergies marines renouvelables
• 2017 : Inauguration du supercalculateur DATARMOR, centre de calcul pour le traitement de données marines (15 fois plus puissant que le précédent)
• 2018 : Découverte et première évaluation de la pollution par les déchets plastiques dans les grands fonds en Méditerranée, jusqu’à 2 200 mètres de profondeur (Campagne RAMOGE)
• 2019 : Découverte, avec le BRGM, le CNRS et l’IPGP, d’un volcan en formation à 3500 mètres de profondeur au large de Mayotte.
• 2021 : Ifremer et la start-up Bluefins s’inspirent des nageoires de baleine pour réduire la consommation d’énergie des navires
• 2022 : Lancement du projet Delmoges, avec La Rochelle Université et le CNRS, pour comprendre et limiter les captures accidentelles de cétacés dans le golfe de Gascogne
• 2023 : Cap des 6000 mètres de profondeur franchi pour le robot sous-marin Ulyx
Sans sa puissante capacité d’observation de l’Océan, son savoir-faire technologique, son expertise et, bien sûr, ses partenaires, l’Ifremer ne serait pas parvenu à ces découvertes et ces avancées majeures. Les équipes de l’institut travaillent chaque jour avec des scientifiques du monde entier, avec des industriels, des acteurs des territoires, des pêcheurs et conchyliculteurs.
• Retrouvez ici « Les découvertes et moments clés de l'Ifremer »
UNE NOUVELLE MANIÈRE DE RACONTER L’IFREMER
Par le mot et l’image : à l’occasion de ses 40 ans, l’Ifremer présente sa nouvelle plaquette institutionnelle pour faire découvrir ses raisons d’être, ses activités, ses infrastructures de recherche et ses chiffres-clés. Respectant la nouvelle charte graphique de l’institut, elle met en valeur son nouveau leitmotiv : « Des abysses à la surface, de la côte au large ». Quelques mots qui suffisent à suggérer l’étendue du champ d’action de l’Ifremer, le seul institut de recherche français entièrement dédié à l’Océan.
A travers son nouveau film institutionnel, l’Ifremer invite chacun à explorer en 3 minutes tous les rivages des sciences océaniques abordés par l'institut. Une vision panoramique sur l'étendue de notre spectre de compétences scientifiques et notre large ancrage géographique dans les eaux du second domaine maritime mondial.
• Découvrez la nouvelle plaquette ici et le nouveau film institutionnel de l’Ifremer ici
PARTAGER L’ENGAGEMENT DES SCIENTIFIQUES LORS DE JOURNÉES PORTES OUVERTES PARTOUT EN FRANCE
Après le succès des portes ouvertes du site de Plouzané (Centre Ifremer de Bretagne) avec plus de 2200 personnes accueillies le 1er juin, c’est au tour du site de Nantes en Loire-Atlantique (du 7 au 9 juin) et de Vairao en Polynésie française (les 7 et 8 juin) d’inviter les citoyens et les scolaires à découvrir les coulisses de la recherche en sciences océaniques.
D’autres événements seront organisés à l’automne sur le Centre Manche Mer du Nord, sur le Centre Méditerranée, dans les stations Ifremer de la Tremblade, de Palavas, et en Nouvelle-Calédonie.
• Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’agenda des 40 ans de l’Ifremer
LES SCIENTIFIQUES PRENNENT LA PAROLE
Parce que cet anniversaire est une belle occasion de mettre plus encore à l’honneur les femmes et les hommes qui font la science et la force de notre Institut, l’Ifremer a créé la série de podcasts « Une photo, une histoire » et invite chacun à plonger dans le récit d’une découverte, d’une expédition, d’un fait de science qui a marqué la carrière, la vie d’un ou une scientifique de l’Ifremer. Ces témoignages sensibles invitent à toucher du doigt l’intimité de la science, à partager les moments qui ont inspiré les scientifiques.