1 000
bars de pression dans les caisson
40
caissons hyperbares de tailles variées
100 t
de force pour tester la résistance des matériaux
Quelques applications
Le site de Brest dispose de cuves de vieillissement. Il s’agit de bacs remplis d’eau de mer renouvelée, directement extraite de la rade de Brest, de 4 °C à plus de 140 °C. Ces températures élevées permettent de simuler de manière accélérée la dégradation des matériaux. Il s’agit d’estimer la durée de vie dans l’eau de mer de matériaux polymères ou composites.
Le site regroupe une vingtaine de bancs d’essais mécaniques (machines de traction, fatigue, fluage) et près de 40 caissons hyperbares de tailles diverses. Associés aux cuves de vieillissement et à des analyses physico-chimiques, ces équipements permettent de caractériser la dégradation et le comportement des polymères et composites en milieu marin. Ces études visent à sélectionner les matériaux adéquats pour diverses applications : pales d’hydroliennes, câbles synthétiques pour la manutention ou le maintien d’éoliennes flottantes, matériaux pour la flottabilité de structures sous-marines, etc.
Le choix des matériaux pour construire une structure marine affecte son impact sur le milieu. Il est important d’évaluer le cycle de vie des polymères et composites : quelle sera leur durée de vie ? Quels fragments seront libérés quand la structure se dégradera ? Les équipements de l’Ifremer sont nécessaires pour vérifier si les matériaux répondent aux nécessités environnementales, autant qu’aux besoins mécaniques (souplesse, résistance…).
De l’éprouvette à la taille réelle
Le laboratoire possède une expertise dans la conduite d’étude menée à plusieurs échelles : du matériau constituant (quelques millimètres) à la structure réelle (plusieurs mètres). Ce type d’étude a également été appliqué dans les domaines des énergies fossiles, des EMR et de l’océanographie.