20 m
de profondeur pour immerger les équipements
7 m
de marnage aux grandes marées
1,75 m/s
de courant de marée maximum
Quelques applications
Le site accueille différents prototypes à échelle intermédiaire : éoliennes flottantes (Eolink, Windquest) et systèmes houlomoteurs (PH4S, Dikwe), validés préalablement en bassin d’essai. Le site permet de se confronter à des conditions proches de la réalité, en un lieu plus facile d’accès et bénéficiant de l’expérience des équipes de l’Ifremer. Les mesures des conditions environnementales (houle, vent, courant) et des paramètres physico-chimiques de la zone permettent de qualifier les conditions d’essais, voire la production d’énergie et les efforts sur la structure. Cela permet de tester et dé-risquer des systèmes et procédures d’installation et d’opération en mer.
La station de Saint-Anne du Portzic est l’une des plus anciennes stations d’observation côtière de la façade atlantique française. Le suivi hydrologique de la zone est réalisé depuis 1998, pour caractériser l’état général des masses d’eau de la rade de Brest et pour suivre son évolution en réponse au changement climatique. La communauté du micro-plancton végétal est également suivie. Depuis 2000, la bouée instrumentée COAST-HF-Iroise effectue un suivi hydrologique haute fréquence. L’ensemble de ces mesures fait partie de l’infrastructure de recherche littorale et côtière.
La station d’essai est utilisée pour étudier le suivi du comportement de matériaux en mer. On peut y étudier l’influence de la colonisation marine (biofouling) et de la corrosion sur des échantillons de matériaux ou des sous-systèmes offshore. C’est aussi une zone d'expérimentation pour le développement et la validation de capteurs océanographiques.