Le bassin d'essai d'engins de pêche
5 m²
de vitre d’observation
12 m
de longueur par 1,5 m de profondeur et 2,6 m de largeur
150 m³
d’eau douce en circuit fermé
Quelques applications
Les scientifiques de l’Ifremer utilisent ce bassin pour améliorer les engins de pêche. Il s’agit d’économiser le carburant, de réduire l’impact sur les fonds marins et d’accroître la sélectivité, la sécurité et la qualité des produits pêchés. Le bassin est le cadre de démonstrations, d’échanges et de mises au point de dispositifs sélectifs avec des partenaires scientifiques européens.
Le bassin d’essai est utilisé avec les professionnels et partenaires équipementiers, pour des démonstrations ou pour des travaux menés par l’Ifremer, sur l’amélioration ou le développement d’engins de pêche. Périodiquement, des essais hydrodynamiques sont menés pour évaluer des concepts innovants (énergies marines renouvelables, défense par exemple).
Véritable outil pédagogique, le bassin est utilisé pour la formation des élèves des centres de formation maritime et des écoles de pêche. L’installation dispose de nombreuses maquettes, allant du chalut à perche aux chaluts pélagiques à grandes mailles en passant par différents types de chaluts de fond.
Un pont roulant pour de lourdes charges
Le bassin est équipé d’un pont roulant, pour manipuler les charges importantes, et d’une passerelle mobile permettant de positionner une expérience à la place souhaitée. Courantomètres, dynamomètres (cellules mono et multi-composantes pour la mesure de forces), bras motorisés porte instruments et système d’excitation viennent compléter cet équipement.