Rapport annuel 2022-2023 de la Flotte océanographique française
Pour la première fois, ce rapport couvre deux années, 2022 et 2023, une durée qui donne mieux à voir la diversité des activités de cette très grande infrastructure de recherche : les campagnes scientifiques aussi bien que les nouveaux développements technologiques ou numériques, les partenariats aussi bien que les projets de modernisation ou de construction de navires océanographiques.
En 2023, à la veille de ses 40 ans, l'Ifremer a accéléré son engagement pour les transitions, qui s'abordent à l'aune de l'observation des évolutions du climat, des ressources, des pollutions, et de la compréhension du rôle que joue l’homme dans ces changements.
Temps fort de la vie d’un organisme de recherche, l’évaluation menée par le Hcéres a salué en 2022 la qualité des recherches menées par les laboratoires de notre institut, notre capacité à gérer de grandes infrastructures de recherche, la politique scientifique menée depuis 2017 et l’attention portée aux outre-mer.
Avec le lancement de la décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, avec l’annonce du One Ocean Summit, puis de l’exploration des grands fonds marins comme l’une des 10 priorités de France 2030, l’année 2021 a confirmé la mise à l’agenda — international, européen et national — de l’océan et des sciences et technologies marines.
Rapport annuel 2021 de la Flotte océanographique française
Après une année 2020 marquée par une activité très réduite du fait de la pandémie de Covid-19, 2021 a vu une forte reprise des activités de la Flotte océanographique française.
La pandémie de Covid-19 a profondément altéré nos vies personnelles et nos pratiques professionnelles, elle a perturbé notre organisation, elle a retardé, remis en cause, voire supprimé, certains de nos projets. Collectivement, nous avons cependant su faire preuve de résilience en mettant en place de nouvelles formes d’organisation du travail, en innovant.
Rapport annuel 2020 de la Flotte océanographique française
Face à la pandémie de Covid-19 qui a interrompu les campagnes océanographiques à la mi-mars 2020, la Flotte a fait preuve de résilience en parvenant à organiser des campagnes pendant le premier confinement, puis en relançant progressivement les autres campagnes avec des mesures sanitaires strictes.
Ce rapport d'activité est le premier du Contrat d'objectifs et de performance État-Ifremer 2019-2023. Il trace la voie pour l'institut autour de trois grandes finalités que sont la protection et la restauration des mers et des océans, la gestion durable des ressources marines, la construction et le partage d'un océan de données et de services.
Rapport annuel 2019 de la Flotte océanographique française
2019 aura encore été une année exceptionnelle pour la Flotte océanographique française (FOF), celle du parachèvement de son unification initiée il y a plusieurs années et qui avait déjà franchi en 2017-2018 une étape essentielle. Suite au transfert de l’activité « flotte côtière » du CNRS, les deux navires côtiers Téthys II et Côtes de la Manche ont été reversés à l’Ifremer tandis que les marins du CNRS rejoignaient Genavir.
Riche, l'année 2018 aura vu l’unification de la Flotte océanographique française opérée par l'Ifremer, l’élaboration collective d’un nouveau document d’orientation à long terme, intitulé « Notre projet d’institut. Horizon 2030 » et même le transfert, de Paris à Brest, du siège social de l’institut - effectif depuis le 1er janvier 2019.