L’année 2022 de l’Ifremer en images
Place à la jeunesse à bord du Marion Dufresne
En juillet 2022, dans l'océan Indien, 75 élèves et étudiant(e)s - en sciences naturelles et sociales, en art et des métiers du maritime - ont embarqué pendant trois semaines sur le Marion Dufresne. Entourés de scientifiques, de professeurs, de marins et de personnalités culturelles de la région, ils ont touché du doigt les questions de sciences marines.
L'Ifremer dans le Pacifique : 50 ans de sciences océaniques
En 2022, l’Ifremer a fêté ses 50 ans de présence dans le Pacifique grâce à ses deux implantations en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’à la capacité de projection de la Flotte océanographique opérée par l’institut. En un demi-siècle, l’Ifremer s’y est imposé comme un partenaire référent dans le domaine des sciences et techniques marines.
Les pêcheries artisanales des Outre-mer au cœur d'un atelier scientifique organisé par l'Ifremer
Dans les Outre-mer français, la pêche artisanale représente une part majeure du secteur, avec un rôle capital pour l’économie, l’emploi et la sécurité alimentaire des populations. Mais les connaissances scientifiques restent parcellaires. En 2022, l’Ifremer a organisé une rencontre pour partager avec les acteurs de la filière les avancées scientifiques obtenues et discuter ensemble des enjeux de durabilité de la pêche dans ces territoires.
Bientôt des images spatiales instantanées et haute résolution du niveau de la mer pour mieux comprendre la dynamique de l'Océan
Le 15 décembre 2022, l’Ifremer et ses partenaires avaient les yeux rivés sur le ciel guettant le lancement du satellite SWOT qui devrait fournir à la communauté scientifique une myriade de nouvelles données sur l’océan, les lacs et les rivières avec une résolution sans précédent, 10 fois supérieure aux moyens actuels.
Comment vont les poissons en Europe ?
Chaque année, l’Ifremer organise une conférence de presse nationale sur l’état des populations de poissons. À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’édition 2022 s’est portée au niveau européen en partenariat avec le Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro, l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO) et l’organisme de recherche irlandais Marine Institute.
Polar POD : le chantier est officiellement lancé !
La construction du Polar POD de Jean-Louis Etienne a été lancée en 2022, sous la direction de l’Ifremer, par les chantiers navals Piriou en association avec la société 3C Metal. La coordination scientifique de cette "station" océanographique internationale est assurée par le CNRS, en partenariat avec le CNES et l’Ifremer.
MoMARSAT… depuis 2010 !
Cette année encore, la campagne MoMARSAT s’est déroulée dans l’océan Atlantique, sur le champ hydrothermal Lucky Strike. Cette série de campagnes assure la maintenance de l’observatoire sous-marin EMSO-Açores opéré depuis 2010 qui vise à acquérir des séries temporelles sur les processus hydrothermaux, tectoniques, volcaniques et les écosystèmes d’un site hydrothermal actif de la dorsale médio-Atlantique.
Des coraux ramenés vivants des profondeurs
Les scientifiques de la campagne ChEReef 2022 ont ramené à terre des coraux d’eau froide, maintenus vivants, pour estimer leur capacité d’adaptation face au changement climatique. Ils seront bientôt observables au Centre National de Culture Scientifique dédié à l'Océan Océanopolis.
Comment se porteront les récifs d’hermelles en 2050 ?
En 2022, une équipe de l’Ifremer a révélé que les récifs d’hermelles gagneront du terrain en Europe à la faveur du changement climatique. Leur superficie en Europe pourrait augmenter de 27,5% vers le nord jusqu’aux frontières de l’Écosse. Ces récifs qui protègent le trait de côte contre l’érosion et abritent une grande biodiversité, pourraient néanmoins se fragmenter voire disparaitre dans certaines zones, notamment dans les Pertuis charentais.
Canicule marine
Victimes de la température record de l’eau en Méditerranée en été 2022, les gorgones rouges ont subi une mortalité importante.
Le Marion Dufresne, le grand explorateur de l'océan Indien
L’Ifremer opère la Flotte océanographique française et notamment le navire hauturier Marion Dufresne. Taillé pour la haute mer, il assure des missions de recherche océanographique sur tous les océans du globe, ainsi que la logistique des îles subantarctiques françaises. En 2022, il a sillonné les océans Indien et Antarctique à l’occasion des campagnes océanographiques Mayobs 23, Oha-Sis-Bio 2022, Resilience, Oiso 32, Themisto 2022 et Esstech-MD 2022.
Comprendre l’océan face au changement climatique : 80 nouveaux flotteurs par an viendront renforcer le réseau d’observation Argo France
Observer, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat de la planète. C’est tout l’enjeu du programme international Argo, le premier réseau global d’observation in situ des océans. Pour soutenir et développer la contribution française Argo France, 21 millions d’euros seront investis sur 8 ans à travers trois nouveaux projets portés par l’Ifremer, Sorbonne Université, le CNRS, le Shom et l’Université de Bretagne Occidentale. À la clé : l’achat de 80 flotteurs par an, le développement de nouveaux capteurs qui enrichiront l’éventail de données recueillies et des flotteurs capables de plonger jusqu’à 6 000 mètres.