Espions des océans

Décryptez les images des scientifiques, depuis chez vous !
Type de public
Tous publics
Lieu 
Sur Internet donc partout dans le monde !
Collecte de données depuis
2016
Les objectifs scientifiques
Observer, dans le temps et/ou sur de larges échelles, la biodiversité des fonds marins, la répartition et le comportement des animaux
Suivre l’impact des changements environnementaux, des pressions humaines et des espèces envahissantes

Participer à Espions des Océans, c’est découvrir en images des écosystèmes surprenants, des eaux côtières jusqu’aux grands fonds à des centaines de mètres de profondeur ! Aidez les scientifiques à reconnaître, compter, mesurer les animaux et autres organismes qui vivent sous l’eau. 

Reconnaître et mesurer les animaux marins

Pas besoin de connaissances ! Le site Espions des Océans vous présente des photos des fonds marins et vous apprend à reconnaître chaque espèce et à l’annoter correctement, c’est-à-dire la marquer ou la mesurer sur l’image. 

Des milieux complexes à observer. Sous l’eau, reconnaître et prélever des animaux pour les étudier est plus compliqué que sur le continent. Les scientifiques utilisent donc la vidéo pour les étudier : ils installent des observatoires permanents sur les fonds marins, utilisent des sous-marins équipés de caméras ou tractent une caméra derrière un navire scientifique

Des milliers d’heures de vidéos. Les vidéos ainsi recueillies nécessitent d’être analysées image par image pour identifier les animaux, les compter, les mesurer. Cela fait un grand nombre d’images à traiter. Par exemple, l’observatoire positionné près de sources hydrothermales profondes a recueilli plus de 5000 heures de vidéo en 6 ans ! Alors les scientifiques ont besoin de l’aide du plus grand nombre pour regarder toutes ces images.

Découvrez des espèces surprenantes. Coraux d’eaux froides, poissons blancs, moules immenses… Espions des Océans vous convie à la découverte d’espèces surprenantes !

Du littoral jusqu’aux grands fonds

Espions des Océans est un portail qui donne accès à différentes missions scientifiques. Il s’enrichira au fur et à mesure des besoins de la recherche, pour entraîner les « espions » des océans, depuis les eaux côtières de la rade de Brest jusqu’aux sources hydrothermales des grands fonds marins.

Marjolaine Matabos, chercheuse en écologie des environnements profonds
Marjolaine Matabos
Ifremer | Chercheuse en écologie des environnements profonds
On vous invite à devenir de vrais explorateurs des fonds des océans
Contact
Catherine Borremans
Ifremer | Coordinatrice du portail Ocean Spy
oceanspy@ifremer.fr