Yvan Guiton est nommé directeur du centre Atlantique de l’Ifremer
Yvan Guiton est diplômé de Sciences Po Grenoble, de l'École d'administration des affaires maritimes (EAAM) et d’un DEA en droit de l’environnement. Il a occupé depuis 2001 diverses fonctions en tant qu’administrateur des affaires maritimes à la direction départementale des affaires maritimes de la Manche et la direction régionale des affaires maritimes de Manche mer du Nord. En 2009, il rejoint la préfecture de région Bretagne, puis intègre en 2013 le Conseil régional de Bretagne en tant que directeur de la mer. Après un passage à la préfecture de région Occitanie, il devient en 2019 directeur départemental adjoint des territoires et de la mer et délégué à la mer et au littoral pour le Pas-de-Calais.
Il rejoint cette année l’Ifremer pour prendre la direction du centre Atlantique, suite au départ à la retraite de Pierre Labrosse en janvier. Il assure la gestion administrative, matérielle et technique du site de Nantes, des stations côtières de Bouin, La Tremblade, Arcachon, et de l’implantation d’Anglet.
« Mon rôle est d’assurer le rayonnement de l’Ifremer dans les régions des Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine, explique Yvan Guiton. Je crois profondément qu’il est prioritaire de remettre la science au cœur du débat, les thématiques de recherche du centre Atlantique sont au cœur des enjeux socio-économiques et environnementaux de ces deux régions littorales. Il convient de rendre davantage visible le centre auprès de l’ensemble des écosystèmes locaux en consolidant les interactions avec nos partenaires académiques, scientifiques et institutionnels ainsi qu’avec les acteurs de l’innovation. »
Cet automne sera marqué par un rapprochement avec les acteurs locaux, à l’occasion de l’inauguration d’un campus maritime à Nantes avec Centrale Nantes et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM).
Notes
- 1I-Site pour « Initiatives Sciences, Innovation, Territoires, Economies ». NExT pour « Nantes Excellence Trajectory »