Un campus maritime inauguré à Nantes : Centrale Nantes, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime et l’Ifremer unissent leurs forces pour répondre collectivement aux grands enjeux de l’océan
Ce mercredi 16 octobre, Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, François Lambert, directeur général de l’ENSM, et François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, ont inauguré trois nouveaux bâtiments structurants pour la recherche et la formation autour du génie océanique et maritime à Nantes : Némo, qui regroupe les ateliers en soutien aux bassins d’essais océaniques de Centrale Nantes, infrastructure de recherche de premier plan et reconnue au niveau international ; le bâtiment pour l’ENSM et Centrale Nantes qui accueille des salles de formation et les simulateurs de l’ENSM ; un bâtiment de recherche à l’Ifremer autour des microalgues marines toxiques et nuisibles, de la surveillance de la qualité des eaux littorales, de l’observation halieutique et de la contamination chimique des écosystèmes marins.
Ensemble, ils se sont exprimés sur leur volonté commune d’apporter des réponses à la société sur les enjeux fondamentaux liés à l‘océan.
Les domaines concernés sont ceux de l’ingénierie maritime et océanique, des énergies marines renouvelables, de la décarbonation des activités maritimes, des sciences marines environnementales ou encore de l’écologie de l’océan.
Ainsi réunis, Centrale Nantes, l’ENSM et l’Ifremer œuvrent désormais ensemble pour contribuer à l’accélération de la stratégie maritime française souhaitée par le Président de la République.
Un campus maritime structurant pour la recherche et l’innovation
Forts de leur proximité géographique, au cœur du premier campus de la métropole nantaise, Centrale Nantes, l’ENSM et l’Ifremer jouent un rôle clé dans la structuration de la recherche au niveau local.
Point de rencontre entre la recherche académique et les entreprises de la filière mer, les trois organismes jouent également un rôle de facilitateurs dans la mise en réseau d’industries innovantes avec des laboratoires publics de recherche scientifique pour répondre à l’enjeu de la durabilité des océans et des activités économiques connexes.
« Le campus maritime régional situé à Nantes est un projet ambitieux qui témoigne de notre engagement continu envers la recherche et l'innovation maritime. Grâce à la collaboration entre Centrale Nantes, l'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et l'Ifremer, les Pays de la Loire renforcent leur position en tant que leader dans le domaine du génie océanique et de l'environnement marin. La Stratégie Ambition maritime élaborée en 2018 par la Région envisage ces atouts comme de véritables leviers de développement.
Ces investissements significatifs illustrent notre détermination à soutenir des infrastructures de pointe, et se poursuivent dans la durée. Nous avons voulu un volet Enseignement supérieur et recherche fort dans le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, avec deux opérations phares : NEMO 2 de Centrale Nantes pour créer un centre d'expérimentation à visibilité internationale, et SEEMER visant à consolider la restructuration des activités de recherche sur le site de l'Ifremer.
Ensemble, nous continuerons à promouvoir une économie bleue dynamique et à relever les défis environnementaux de demain »
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire
Au total depuis 2015, plus de 15 M€ ont été alloués par la Région aux infrastructures (bâtiments et équipements R&D) autour du maritime. Depuis 2019, la collectivité finance et participe aux travaux de la chaire maritime de la Fondation de Nantes Université, axée sur les dynamiques des activités humaines en mer et la planification maritime.