Philippe Moal nommé directeur du centre Bretagne de l’Ifremer

Publié le
vue d'avion du centre Ifremer de Brest-Plouzané

Les infrastructures du site Ifremer de Brest-Plouzané vont bénéficier d’un plan de rénovation profonde.

Depuis le 01 février 2025, Philippe Moal a pris la direction du centre Bretagne de l’Ifremer. Parmi ses objectifs principaux : accompagner la recherche pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions, renforcer les partenariats avec les acteurs du territoire, et favoriser le dialogue avec la société sur les enjeux liés à l’océan.

En tant que directeur du centre Bretagne, Philippe Moal aura pour missions d’assurer les fonctions de chef d’établissement avec en particulier l’animation d’un dialogue social de qualité. Son objectif sera aussi de travailler de concert avec les autres organismes de recherche implantés localement, les universités bretonnes et les écoles d’ingénieur. Il investira enfin la sphère politique, sociale et médiatique pour porter les faits scientifiques de manière plus large à l’échelle du territoire breton.

Les implantations du centre s’étendent du golfe du Morbihan jusqu’au nord de l’Ille-et-Vilaine sur les sites de Brest-Plouzané, de Dinard, de Concarneau, de Lorient et d’Argenton. De la côte au large, des abysses à la surface, les activités scientifiques sont variées au service de l’observation de l’océan et du développement d’une économie maritime durable. Le campus de Brest-Plouzané rassemble plus de la moitié des effectifs de l’Ifremer. Il accueille le siège de l’institut et ses directions fonctionnelles.

En tant que représentant de l’Ifremer en région, j’ai à cœur de présenter à l’ensemble des administrations et des collectivités le nouveau contrat d’objectifs de moyens et de performance que l’Institut vient de finaliser à l’horizon 2028. Mon but est de nouer des partenariats solides et actifs pour promouvoir et mettre en avant auprès des décideurs et du grand public le rôle essentiel de l’Océan, de contribuer à sa connaissance, à sa protection, à sa restauration et à la gestion durable et respectueuse de ses ressources.

Philippe Moal
directeur du centre Bretagne de l'Ifremer

Un premier exemple concret de ces partenariats renforcés est le lancement dès cette année de la première tranche du plan de rénovation profonde des infrastructures du site de Brest-Plouzané. Ce projet consiste dans un premier temps à la construction de plateformes analytiques et expérimentales mutualisées et à la rénovation d’espaces tertiaires. Un second temps sera dédié à la construction d’un nouveau bâtiment et d’ateliers techniques, et à la restructuration de bâtiments existants. Il s’agit d’un projet ambitieux et structurant pour le centre, porté par l’Ifremer avec le soutien financier de la Région Bretagne, du Département du Finistère et de Brest Métropole. 

Originaire du Finistère Nord, diplômé de l’Université de Bretagne Occidentale en Administration Générale et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN - 237), Philippe Moal travaille depuis maintenant 30 ans à l’Ifremer, d’abord à la direction des ressources humaines puis à la direction des programmes et de la stratégie et enfin à la direction des affaires juridiques et financières en tant que directeur adjoint. Depuis 2021, il a exercé la fonction de directeur du centre Ifremer du Pacifique, avec comme missions principales le déploiement du plan d’actions Outre-mer de l’Institut, la rénovation des infrastructures du site de Vairao (Polynésie française), le renouvellement des accords-cadres avec les gouvernements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française et la mise en œuvre locale des politiques de l’Ifremer en matière de RSE, de compliance et de démarche qualité. Il a également contribué au rayonnement de l’Ifremer dans le Pacifique en nouant notamment des accords de partenariat scientifique sur l’étude des grands fonds marins avec des institutions territoriales et internationales.