Évènements extrêmes
Capteurs & systèmes de mesure

Lancement officiel du projet de surveillance des fonds marins FiberSCOPE

Publié le
Équipe du projet FiberSCOPE

L'équipe du projet FiberSCOPE, regroupée au bassin profond à houle de l'Ifremer où sont testés les prototypes du système.

Le projet FiberSCOPE, lauréat de l'Appel à Projets Grands Fonds Marins de France 2030, est porté par cinq partenaires industriels et académiques : FOSINA, Orange, Ifremer, l’École Navale et l’ISEN Ouest. Il a pour objet la mise en œuvre d’un système intelligent de surveillance des fonds marins pour des études en sismologie, en océanographie et en positionnement de sources acoustiques (navires, AUV…) à l’aide des câbles fibrés existants et déjà déployés.

Annoncé en Septembre 2022 par Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de France, Hervé Berville, Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, Chargé de la Mer, et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l'Industrie, avec Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, l’appel à projets auquel ont répondu les partenaires du projet FiberSCOPE a pour objectif de permettre le développement de technologies innovantes concernant les grands fonds marins, notamment afin de disposer d’équipements d’exploration à forte autonomie. Un budget total de 300 M€ sera dédié à l’exploration des Grands fonds marins dans le cadre de France 2030.

Géosciences et étude des fonds marins

Pour l’Ifremer, les avancées du projet FiberSCOPE alimentent les progrès technologiques de la surveillance des fonds marins, notamment dans le domaine des géosciences marines. Les nouvelles données collectées par ces capteurs permettront une analyse plus précise des aléas sous-marins (tsunamis, glissements de terrain, séismes…), pour mieux anticiper les risques pour les populations côtières.

partenaires du projet FiberSCOPE