« L’Océan, colosse aux pieds d’argile » : une nouvelle fresque à la station Montparnasse-Bienvenüe
L’océan domine notre planète bleue. Il est essentiel à la vie sur Terre. Thermostat de notre planète, il absorbe 30% du CO2 émis par les activités humaines, et son phytoplancton produit la moitié de notre oxygène. Pourtant, face aux fortes pressions qu’il subit, son état de santé se dégrade. Du 13 mai au 11 juillet prochain, en partenariat avec la RATP, le CNRS et l’Ifremer proposent de découvrir le travail des scientifiques et les enjeux liés à «L’Océan, colosse aux pieds d’argile».
Cette fresque met en lumière cinq défis à relever : repousser l’horizon des connaissances, étudier les changements, préserver la richesse de l’océan, exploiter l’océan tout en le protégeant, et bien sûr sensibiliser pour mobiliser. Elle rend compte de la richesse de cet écosystème, l’étendue et la diversité de ses espaces encore inexplorés, mais également des menaces qui pèsent sur l’océan et des enjeux de préservation. L’installation dresse également un tableau du travail mené par le CNRS et l’Ifremer dans ce domaine : de l’exploration des secrets de l’océan, à l’identification de nouvelles ressources, en passant par l’étude de l’impact du changement climatique, ou encore les pistes avancées pour préserver cet écosystème.
D’une hauteur de 4,8 mètres, cette fresque s’étendra sur 134 mètres dans les couloirs de correspondance entre les lignes 4, 6, 12, et 13 du métro parisien. Au cœur de la station Montparnasse-Bienvenüe, elle sera vue par plus de 100 000 voyageurs chaque jour.
La RATP propose régulièrement des opérations culturelles à ses voyageurs. Avec 12 millions de voyageurs par jour sur son réseau opéré pour Île-de-France Mobilités, la culture devient ainsi accessible à tous. Depuis 2007, le CNRS, en partenariat avec la RATP, réalise des expositions en images. «L’Océan, ce colosse aux pieds d’argile» fait suite, entre autres, à «ÉtonnantVivant» (en 2018), «Le vivant comme modèle», (sur la bioinspiration en 2017), ou encore «Le couloir du temps» (sur le patrimoine en 2015). Ce partenariat s’inscrit naturellement dans la volonté de la RATP de sensibiliser à l’environnement et d’en faire un défi majeur pour les années à venir.