L’Ifremer, parrain environnement du festival Escale à Sète
Présent depuis la création d’Escale à Sète en 2010, l’Ifremer s’engage pour l’édition 2024 en qualité de parrain environnement de cet événement international qui a accueilli en 2022 près de 450 000 visiteurs.
Une « Escale bleue » le 28 mars
Une journée de conférence environnementale, baptisée « Escale Bleue », aura lieu jeudi 28 mars. Elle est organisée par l’Ifremer en lien étroit avec les représentants des professionnels de la pêche et de la conchyliculture et questionnera les politiques publiques de transition écologique par des approches scientifiques, en particulier les sciences humaines et sociales.
Deux tables rondes seront organisées : « Mieux produire et mieux se nourrir dans un monde sans ouvriers de la mer et des lagunes » en matinée, et « Mieux protéger : qualités et défauts de la présence humaine face à la Nature. L’expérience internationale » dans l’après-midi.
Conférence des Nations-Unies sur l’Océan (UNOC3) : conférence de presse à bord du grand voilier Belem à 12h30 le jeudi 28 mars
Une conférence de presse animée par Escale à Sète fera un point d’étape sur la 3ème conférence mondiale des océans des Nations-Unies (UNOC3), qui aura lieu du 9 au 13 juin 2025 à Nice. Y participeront le Ministre de la transition écologique, le président du comité régional des pêches maritimes d’Occitanie, et le président du comité régional de la conchyliculture.
Le congrès scientifique One Ocean Science, co-porté par l’Ifremer et le CNRS, qui se tiendra en amont de l’UNOC3, du 4 au 7 juin 2025 à Nice, sera présenté à cette occasion.
Le village « environnement »
L’Ifremer sera également en tête de proue pour animer un grand espace de culture scientifique qui fédère les forces de médiation de la région Occitanie. Environ 500 scolaires seront invités à des ateliers de découverte de l’observation des milieux lagunaires et marins. La rectrice de l’académie de Montpellier, parrain transmission du festival, est partenaire de cette réalisation.
Les ateliers, accessibles aux groupes scolaires (inscriptions closes) et au grand public le week-end, seront animés par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Bassin de Thau, l’aire marine protégée de la côte agathoise, le Centre internacional de recèrca e documentacion occitanas – Institut occitan de cultura, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer et l’unité mixte de recherche Marbec (Ifremer – IRD – Université de Montpellier). Les scientifiques de l’Ifremer présenteront les ateliers « Le monde invisible du phytoplancton », « Biologging : que font les animaux quand on ne les voit pas ? », « Les coquillages de la lagune de Thau face au changement climatique », « Des plantes à fleurs dans la mer ? l’exemple des herbiers de zostères ». Un atelier « Arts & Sciences » sera également valorisé dans le container avec la présence de l’artiste Gauthier Fleuri et sa Cité des poissons.
Des expositions et une immersion 360°
Des expositions réalisées par l’Ifremer et la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer, seront présentées aux côtés du Musée national de la Marine, parrain culturel du festival. Tous les projecteurs seront tournés vers les marins et les scientifiques embarqués en tant que « gens de mer », avec :
- L’exposition « Des nouvelles du fond : carnet embarqué à bord du Pourquoi pas? », avec les représentations du dessinateur Damien Roudeau ;
- L’exposition « Aventures scientifiques - Des regards et des mots sur les mers du monde », 40 portraits des femmes et des hommes qui font la Flotte océanographique française.
Du 29 au 31 mars, les visiteurs auront également le privilège de pouvoir explorer les trésors cachés du canyon sous-marin de Lacaze-Duthiers, au large de Banyuls, en plongeant dans une expérience immersive unique dans les coraux d’eau froide de Méditerranée.