L'Ifremer et Woods Hole Oceanographic Institution renouvellent leur partenariat
Faisant suite à un premier protocole d'accord signé par l'Ifremer et WHOI, de 2009 à 2014, cet accord vise à réaffirmer une coopération pour l’exploration, l’étude et la protection des océans dans le monde. Les deux organismes partagent des champs d'intérêt en sciences et technologies océaniques, comme en témoignent des publications cosignées sur des sujets tels que la modélisation des océans, les écosystèmes profonds et la biodiversité du plancton.
L'Ifremer et WHOI sont fortement impliqués dans les programmes internationaux d'observation des océans, notamment depuis 2000 dans le cadre du programme Argo, qui collecte des données océaniques à l'aide de flotteurs profileurs autonomes. Les deux institutions entretiennent également des échanges fréquents et de longue date dans les domaines technologiques, particulièrement en robotique sous-marine grâce aux liens étroits entre le groupe DeepSubmergence du WHOI et l'unité Systèmes Sous-Marins de l'Ifremer.
L'Ifremer et WHOI s'engagent à développer ensemble des thèmes de recherche plus récents liés aux enjeux économiques, juridiques et sociaux des politiques marines, notamment dans le contexte du changement climatique et des usages émergents (comme les énergies marines renouvelables). Ce protocole vise à encourager la création de projets de recherche entre le Marine Policy Center et l'Unité Mixte de Recherche AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux).