Journées portes ouvertes du centre Atlantique de l’Ifremer à Nantes
Né en 1984 de la fusion du Centre national pour l’exploitation des océans (Cnexo) et de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes (ISTPM), l’Ifremer est l’Institut français de recherche entièrement dédié à l'océan, de la côte au large, de la surface aux abysses. Nos scientifiques produisent les connaissances essentielles pour combattre le changement climatique, les pollutions marines et l’érosion de la biodiversité, et pour prévenir les risques liés à la mer. Leurs expertises éclairent les politiques publiques maritimes et soutiennent leur mise en oeuvre.
Les journées portes ouvertes du samedi 8 et du dimanche 9 juin à Nantes sont l’occasion de présenter au grand public une partie des activités de l’institut : exploitation durable des ressources marines (pêche, aquacultures), biotechnologies marines pour des domaines d’application d’intérêt, qualité de l’eau et du milieu marin, ou encore pollution et impacts des contaminations chimiques et biologiques sur les écosystèmes marins et sur la santé humaine… À Nantes, près de 200 techniciens, ingénieurs et chercheurs travaillent plus particulièrement sur le vivant, depuis les poissons et les coquillages jusqu’à l’infiniment petit des virus, des bactéries et des microalgues.
Partager l'engagement des scientifiques
Tout au long de ce week-end qui se veut familial et festif, les scientifiques du centre Atlantique se mobiliseront pour proposer des visites guidées exclusives de leurs laboratoires et animer des ateliers et des stands sur les sciences marines de manière ludique et pédagogique. Il y aura aussi des sessions de science-dating, une conférence performée sur la notion d'incertitude dans les sciences, un atelier avec des casques de réalité virtuelle, deux expositions photos Ifremer, des contes pour enfants autour de la mer, sans oublier quelques animations surprises… Au total, une quinzaine d’activités différentes seront proposées aux visiteurs.
« Les dernières journées portes ouvertes du site nantais correspondent aux 10 ans de l’institut. Les événements organisés lors des 8 et 9 juin à Nantes représentent donc un moment de partage exceptionnel, aussi bien pour le grand public que pour les salariés de l’Ifremer, cite Yvan Guiton, directeur du centre Atlantique de l’Ifremer. La science est un bien commun, elle doit aller à la rencontre de la société et s'offrir en partage aux citoyens. Cette année, nous avons donc souhaité célébrer cet anniversaire en invitant le grand public à venir découvrir les coulisses de la recherche en sciences océaniques. »
L’opération portes ouvertes démarrera dès le vendredi 7 juin puisque le site nantais accueillera 16 classes de 3ème cycle (du CM1 à la 6ème) de Nantes Métropole, qui viendront visiter chacune deux laboratoires Ifremer.
Retrouvez l’agenda des portes ouvertes du site Ifremer de Nantes