Genavir : Cyrille Le Bris nommé directeur général de la filiale d’armement de l’Ifremer

Portrait de Cyrille Le Bris devant le Thalassa, navire de la Flotte océanographique française

Cyrille Le Bris a été nommé directeur général de Genavir, l’armateur de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer. Il a pris ses fonctions le 1er août 2024 et succède à Éric Derrien qui occupait ce poste depuis dix ans.

Officier de marine et ingénieur de formation, Cyrille Le Bris embarque à partir de 1990, sur plusieurs bâtiments de la Marine nationale, des avisos, des frégates, des pétroliers ravitailleurs, et a participé à des opérations en Atlantique, en mer Adriatique et en océan Indien.

A partir de 2002, il exerce des responsabilités à l’international. Notamment en tant qu’attaché de défense auprès des ambassades de France en Amérique centrale, où il contribue à la coopération navale en mer des Caraïbes et dans le Pacifique ainsi qu’avec des agences gouvernementales telles que l’Autorité du canal de Panama.

En 2008, il dirige le projet de création de la base militaire française aux Émirats arabes unis, projet mettant en œuvre des approches novatrices d’externalisation des soutiens et de la logistique. En 2009, il en devient le premier commandant.

Il rejoint en 2013 le groupe français Bourbon, prestataire de services maritimes pour les activités énergétiques offshore. Il devient directeur général de deux filiales : l’une opérant une cinquantaine de bateaux offshore supply vessels dans différentes zones géographiques, l’autre en charge du recrutement et de la gestion de marins internationaux. Enfin, de 2019 à 2024, au siège du groupe à Marseille, il occupe des postes de direction principalement liés à l’excellence opérationnelle, la transformation organisationnelle, l’innovation et la transition énergétique.

Son nouveau poste de directeur de Genavir représente pour lui l’opportunité de découvrir un nouveau domaine.

Contribuer à l’océanographie, c’est une mission qui est motivante, compte tenu des enjeux majeurs actuels pour les océans et pour la France dans le domaine maritime

Cyrille Le Bris

Il affirme également vouloir développer la filiale grâce à ses compétences spécifiques.

Genavir n’est pas seulement un armateur. L’entreprise est riche d’une grande technicité et les savoir-faire y sont nombreux depuis les compétences relatives aux robots et véhicules sous-marins à celles sur les moyens d’acquisition des données. Ce sont des atouts sur lesquels Genavir s’appuiera pour poursuivre son développement.

Cyrille Le Bris

À propos de Genavir

Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) dont l’associé unique est l’Ifremer, Genavir exploite les moyens navals de la Flotte océanographique française et projette la communauté scientifique dans l’océan global, de la côte au grand large, de la surface aux abysses.

Fort de ses 430 collaborateurs dont 260 marins français, Genavir possède de nombreux savoir-faire : gestion et maintenance de navires côtiers et hauturiers, mise en œuvre et entretien d’engins sous-marins (ROV, AUV, sous-marin habité Nautile) pouvant intervenir jusqu’à 6000 mètres de profondeur mais aussi de tous types d’équipements de recherche scientifique (acoustiques, sismiques, géotechniques…). Genavir assure aussi l'acquisition et le traitement de la donnée océanographique et offre des prestations d'assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l'organisation de campagnes scientifiques.

Genavir propose également ses compétences à d’autres clients, français ou étrangers, porteurs de projet relatifs à la ressource maritime.

Genavir est implanté à Brest/Plouzané (29) et La Seyne-sur-Mer (83). Son chiffre d’affaires est de 63 M€.

Compagnie de Navigation Maritime certifiée ISM* (International Safety Management Code) et ISO 9001, Genavir est adhérent au syndicat professionnel des entreprises françaises d'armement maritime (Armateurs de France).