Deux projets Ifremer à bord de la prochaine mission des Explorations de Monaco dans l’Océan Indien
Dossier de presse de l'Institut Océanographique
L’étude de la structure génétique et des niveaux de contamination et de stress des tortues marines - GECOS
Tout l’Océan est aujourd’hui affecté par les activités humaines auxquelles s’ajoutent les fortes pressions liées au changement climatique. La biodiversité et les habitats des écosystèmes côtiers sont les premiers impactés et ont diminué de 30 à 60%. L’augmentation de la population humaine et les pressions anthropiques et climatiques croissantes sur les écosystèmes marins pose la question de la durabilité de l’exploitation et de la conservation de ces écosystèmes marins. Cette conservation passe avant tout par notre capacité à mesurer ces changements au quotidien, à pérenniser cette collecte d’information sur le long terme et à développer des indicateurs pertinents et fiables de ces pressions sur les écosystèmes. La mégafaune marine est particulièrement sensible à ces pressions et les exemples de disparition de populations entières sont malheureusement nombreux. Le cas des tortues marines est particulièrement intéressant car, en tant qu’espèces emblématiques de la diversité marine, elles ont contribué à développer une approche par espèce pour favoriser la conservation d’un habitat, d’une communauté ou d’un écosystème. Ce projet est porté par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) en partenariat avec Kélonia et l’Université de Aalborg, Danemark. Il fait suite au projet NEXT porté par l’Ifremer.
L’étude de l'impact combiné des activités humaines sur les côtes et du changement climatique sur les écosystèmes marins - 4SEA
L’Océan mondial est affecté par les activités humaines auxquelles s’ajoutent les fortes pressions liées au changement climatique. La biodiversité et les habitats des écosystèmes côtiers ont diminué de 30 à 60%. La croissance démographique s’effectue près des côtes avec 8 personnes sur 10 qui habitent à moins de 100 km de la côte. ,Le projet 4Sea vise à démêler les impacts combinés ,des activités humaines sur les côtes et du changement climatique sur les écosystèmes marins de l’ouest de l’océan Indien. En déployant des systèmes d’observation autonomes dans des écosystèmes vierges et des écosystèmes soumis aux impacts anthropiques, dans les zones confinées (lagons) et dans l’océan ouvert, ce programme de recherche vise à répondre à des questions scientifiques clés. Les images et données collectées permettront de réaliser des cartographies, des bathymétries et d’utiliser la photogrammétrie afin d’obtenir des cartographies 3D des habitats. Ces données serviront de points de référence et de comparaison pour les stations déjà échantillonnées par le passé. Ce projet se fera en lien avec le projet de sciences participatives de l’Ifremer « Seatizen » impliquant des membres de l’UMR MARBEC. Le projet s’adosse également au projet GECOS, dans une optique de mutualisation des moyens. Un lien a également été établi avec le programme de recherche sur le banc Saya de Malha.