Des modèles 3D de la source hydrothermale Tour Eiffel révèlent les évolutions fines de la biodiversité des grands fonds
Trois modèles de l’édifice hydrothermal Tour Eiffel ont été réalisés à partir de séquences vidéo prises par le robot Victor 6000 en 2015, 2018 et 2020 lors des campagnes océanographiques Momarsat, au large des Açores. Objectif : comparer sa structure géologique et les communautés qui le peuplent pour mieux connaitre et quantifier leur évolution dans le temps.
Les scientifiques ont ainsi pu identifier des changements légers de la forme des cheminées hydrothermales et de la direction des fluides qui s’en échappent. Ces modèles 3D mettent également en évidence l’adaptation de la faune à ces modifications : à grande échelle l’écosystème semble stable depuis 25 ans, mais en regardant les populations de moules de plus près, on constate que certaines d’entre elles migrent de quelques centimètres ou dizaines de centimètres pour se repositionner par rapport aux nouvelles sorties de fluides, leur seule source d’énergie.
Ces évolutions fines montrent un équilibre dynamique à petite échelle de la biodiversité associée aux sources hydrothermales. Elles questionnent néanmoins la capacité de ces écosystèmes à résister à des perturbations à grande échelle, notamment dans le contexte d’une exploitation potentielle des ressources minérales profondes. Ce qui est certain grâce à cette étude, c’est que la photogrammétrie est un outil d’avenir pour surveiller les grands fonds marins sur le long terme.
Van Audenhaege L., Sarrazin J., Legendre P., Perrois G., Cannat M., Arnaubec A., Matabos M. (2024) Monitoring ecological dynamics on complex hydrothermal structures: A novel photogrammetry approach reveals fine-scale variability of vent assemblages. Limnology and Oceanography. 69, 2024, 325–338