Concours d’innovation : une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les trajets en mer
Chaque année, l’Ifremer accompagne une start-up pour développer des solutions en lien avec l’océan, à travers le concours d’innovation Octo’pousse. Pour cette troisième édition, c’est la start-up Marine Weather Intelligence qui bénéficiera d’un accompagnement d’un montant global d’environ 250 000 € sur 18 mois pour la réalisation de son projet, auquel le Secrétariat d’État chargé de la Mer a souhaité apporter son soutien.
Mieux utiliser les données météo pour décarboner et sécuriser la navigation
Pour trouver la route optimale en mer, les navigants s’appuient sur des prévisions météorologiques établies par des modèles, qui intègrent une grande quantité de données atmosphériques et océaniques (vents, courants, vagues, etc.). Ils comportent cependant leur lot d’imprécision, du fait de la part d’incertitude des données intégrées ainsi que de l’imperfection des modèles numériques utilisés.
Pour s’assurer d'utiliser le meilleur modèle disponible pour chaque zone de navigation et chaque échéance, il faut qualifier les mesures et identifier les données les plus pertinentes. Les informations sur les états de mer, comme les houles de provenances multiples, sont souvent jugées peu utiles et délaissées dans les modèles de prédiction météorologiques. Ce sont pourtant des informations précieuses pour optimiser la route d’un navire. Pendant 18 mois, un ingénieur data scientist sera accueilli parmi les équipes scientifiques du centre Ifremer de Brest pour identifier et sélectionner les informations qui alimenteront ensuite les modèles prédictifs.
« Sur le plan scientifique, c’est aussi l’occasion de déchiffrer ces données, trop peu utilisées, pour mieux comprendre des phénomènes mal modélisés numériquement et ainsi améliorer les prévisions des états de mer, raconte Mickaël Accensi, ingénieur océanographe à l’Ifremer. Au-delà de son application pratique pour optimiser le routage, c’est un projet de recherche co-construit pour partager des connaissances sur l’océan avec toute la communauté scientifique. »
Une plate-forme accessible sur internet en direct des bateaux
« Une fois les données sélectionnées, on pourra concevoir les modèles de prédiction, avec une première étape d’apprentissage, en s’appuyant sur les capacités du supercalculateur Datarmor, précise Nicolas Raillard, statisticien spécialiste du deep learning à l’Ifremer. Une fois la phase d’apprentissage effectuée, le modèle finalisé sera capable de fournir rapidement des prédictions des états de mer ».
À terme, l’outil conçu par Marine Weather Intelligence prendra la forme d’une plate-forme en ligne où les navigants pourront consulter en direct les informations météorologiques et les recommandations de routage. Avec la démocratisation des connexions haut-débit à bord des bateaux, plaisanciers et navires de transport pourront adapter leur route en cours de trajet pour réduire leur consommation de carburant et assurer une navigation plus sécurisée.