Mission Océan

La 3D et les univers virtuels pour sensibiliser au développement durable
Niveau
De la 6e à la terminale
Durée
Selon le module choisi
Public
Enseignement général ou technologique
Objectifs pédagogiques
Faciliter les apprentissages et élaborer des projets de préservation des océans en s'appuyant sur des mondes virtuels
Découvrir des formations pour se projeter vers les métiers des sciences et technologies au service du développement durable

Mission Océan est un parcours pédagogique créé pour sensibiliser les collégiens et lycéens au développement durable et aux enjeux qui concernent l’océan, jusqu’ici peu présent dans les programmes scolaires. D’une part, le projet développe des pédagogies innovantes, centrées sur les outils numériques. De l’autre part, il fait le lien avec les futurs métiers qui pourraient intéresser les élèves.

Des modules pédagogiques à utiliser selon vos besoins

Agir sur son environnement pour le comprendre. Au travers des modules pédagogiques de Mission Océan, les collégiens et lycéens découvrent leur pouvoir d’agir sur l’environnement marin. Les modélisations et les univers virtuels 3D facilitent la compréhension des élèves et augmentent leur motivation. Dans ces univers, les élèves deviennent eux-mêmes acteurs des changements à opérer.

Se projeter dans les métiers de demain. Le « Pass’Océan » permet aux élèves de se projeter dans un métier en lien avec la séquence pédagogique sur laquelle ils ont travaillé. Il fournit des fiches explicatives, des portraits de chercheurs, ingénieurs ou autres métiers en lien avec les sciences et technologies marines. Il est disponible sur la plateforme FOLIOS de l’ONISEP. 

Des ressources dans le réseau Canopé. Pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’océan, les contenus 3D sont accompagnés de vidéos et fiches pédagogiques.  Ces ressources sont mobilisables dans diverses disciplines : mathématiques, physique-chimie, géographie, sciences de la vie et de la Terre, sciences et techniques de l’ingénieur.

Des expériences à réaliser et des impressions 3D. L’Ifremer met à disposition en open data les informations nécessaires pour créer des jumeaux pédagogiques de nos engins scientifiques. Bras de robots sous-marins, hydroliennes et autres équipements peuvent être imprimés en 3D dans les fablabs des établissements afin d’étudier leur fonctionnement. 

Les contenus sont co-créés avec des enseignants. Mission Océan impulse une collaboration étroite entre enseignants, chercheurs, ingénieurs et personnels de l’orientation. C’est ce groupe pilote pluridisciplinaire qui crée les contenus pédagogiques innovants de Mission Océan. Ces ressources pédagogiques sont en cohérence avec les programmes scolaires. Ce projet éducatif s’inscrit dans le cadre de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. L’Ifremer y apporte sa caution scientifique et technologique.

En bref

  • Des modules pédagogiques en lien avec les programmes scolaires
  • Des univers virtuels 3D
  • Des expériences
  • Des données pour l’impression 3D
  • Des fiches métiers
En partenariat avec

Alain Liotier, Chef de projet "Mission Océan" à l'Onisep. Centre Ifremer de la Seyne sur Mer, 2022.
Alain Liotier
Onisep | Chef de projet Mission Océan
Dynamiser les sciences océaniques dans les programmes scolaires et favoriser la découverte des métiers liés au développement durable au travers d'une mission apprenante.
Contact
Erick Buffier
Ifremer | Responsable Communication Méditerranée & Outre-Mer
erick.buffier@ifremer.fr 04 94 30 48 61