Faire de la recherche en classe
Vous souhaitez prendre part à des programmes de sciences participatives ? L’Ifremer propose un accompagnement pour s’initier à la recherche, prendre en main les protocoles d’observation (des grands fonds jusqu’à nos côtes), pour les réexploiter en classe.
Faire de la recherche avec les élèves !
Des données réelles, utiles aux scientifiques. Les sciences participatives consistent à faire appel au public pour collecter ou analyser des données trop nombreuses ou trop dispersées pour être traitées par les scientifiques seuls.
La démarche scientifique. En prenant part à un projet de recherche, les élèves pratiquent la démarche scientifique. Ils recueillent ou analysent des données, peuvent émettre des hypothèses et font avancer la connaissance.
Un accompagnement des scientifiques de l’Ifremer. En deux à trois séances, nous aidons les enseignants à se familiariser avec la plateforme numérique de chaque projet et à interpréter les données. En classe, nos scientifiques et médiateurs aident les élèves à comprendre pourquoi les chercheurs ont besoin d’eux pour mener à bien les recherches.
Un thème à choisir. Les projets de science participative qui peuvent intégrer les scolaires portent sur le plancton végétal responsable des eaux colorées, la biodiversité dans les grands fonds et sur d’autres thèmes selon les projets de recherche qui se développent.
En bref
- 2 à 3 séances
- 1 dossier pédagogique (selon le thème choisi)
- Une plateforme en ligne
- Une restitution en fin d’année