REMBOW
REMBOW1 est une bouée instrumentée et connectée. Elle est destinée à observer la biodiversité sur des sites de parcs éoliens offshore, avant, pendant et après leur construction. Cette bouée est le fruit d’une collaboration entre l’Ifremer et TotalEnergies. Le projet a démarré en 2021 et une première bouée sera déployée en mer en 2023 pour un an d’acquisition.
Une bouée instrumentée pour l’étude de la biodiversité marine
Une dizaine d’indicateurs écologiques dans la colonne d’eau et dans l’air. La bouée est équipée de nombreux capteurs vidéo, radars, échosondeurs, hydrophones, etc. Ces instruments permettent d’observer la biodiversité (oiseaux marins, poissons, phytoplancton, mammifères marins…), en surface et jusqu’à 5 mètres de profondeur. L’ (sidenote: ADN environnemental C'est une technique qui permet d'identifier les espèces présentes dans un milieu, sans isoler chaque organisme au préalable. L’ADNe peut être extrait à partir d’un échantillon naturel (eau, sédiment, etc.). Il s’agit d’analyser à la fois l'ADN de cellules intactes, mais aussi les traces d’ADN laissées par les organismes, via des urines, morceaux de peau, mucus... ) est aussi collecté. De nombreux capteurs physico-chimiques et météo-océaniques complètent les données.
Un traitement automatisé des données. Le développement de REMBOW inclut la mise au point d’algorithmes de traitement des données recueillies, notamment des nombreuses heures de vidéos et de sons. Les données sont archivées sur une plateforme dédiée, qui pourrait à terme être ouverte à d’autres partenaires ou parties prenantes.
Le défi de l’intégration entre les instruments. La bouée est basée en grande partie sur des briques technologiques préexistantes et matures, dont certaines ont été développées lors de précédentes collaborations entre Total Énergies et l’Ifremer. Le défi du développement de REMBOW réside dans l’intégration des différents systèmes de mesure sur la bouée, tout en assurant un fonctionnement optimal de chacun. Il s’agit par exemple d’éviter de perturber les hydrophones avec les bruits de la bouée.
Mieux accompagner le développement de l’éolien offshore. Idéalement, les bouées REMBOW seraient installées plusieurs mois, voire plusieurs années avant un projet. Une durée utile pour connaître l’état de référence du milieu et les phénomènes saisonniers. Ces observations sont nécessaires pour adapter au mieux le design du projet éolien : décaler la construction hors période de reproduction des mammifères marins, conserver un corridor de déplacement pour les mammifères ou les oiseaux, ajuster le nombre et la taille des turbines, etc.
La collaboration a permis à TotalEnergies de bénéficier d’un conseil scientifique et une expertise du milieu marin reconnue. Cela se traduit concrètement par des mesures de nombreux indicateurs de biodiversité (phytoplancton, poissons, ADN environnemental...) alors que la réglementation actuelle porte seulement sur les mammifères marins.
Pour l’Ifremer, ce type de projet permet de promouvoir nos technologies de mesure dans le domaine côtier. C’est aussi l’occasion de faire progresser nos réseaux d’observation scientifiques : aujourd’hui chacune des bouées que nous utilisons est différente des autres. Nous souhaitons concevoir des bouées plus homogènes et intégrant des paramètres nombreux et variés, notamment de suivi biologique.
Notes
- 1Real-Time Ecosystem Monitoring Buoy for Offshore Wind