Comment collaborer avec l’Ifremer ?

En soutien au développement d’une économie bleue durable, nous accompagnons les entreprises et les porteurs de projets dans le développement de leurs solutions. Pour cela, nous collaborons avec les entreprises, quelles que soient leur taille, qui développent des solutions fondées sur l’océan, et qui répondent à des enjeux sociétaux et environnementaux. Contrats de recherche, prestations, transfert de technologies… Cette collaboration peut prendre des formes variées.

En tant qu’institut public, nous avons pour mission de contribuer à la recherche de solutions face aux menaces que subit l’océan (pollutions, surpêche, changement climatique…). Nous mettons notre expertise au service des entreprises qui créent ces solutions. Nous travaillons aussi avec les entreprises, acteurs de l’économie bleue, qui pourront diffuser les technologies et solutions que nous développons.

Ce formulaire vous permet de décrire votre besoin et d’identifier les équipes et moyens Ifremer pouvant au mieux répondre aux besoins de vos entreprises.

Merci de transmettre ce document à innovation@ifremer.fr ou à votre interlocuteur Ifremer.

Sept sujets privilégiés

Nous concentrons nos efforts en matière d’innovation sur 7 domaines prioritaires et qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels :

  1. Énergies marines renouvelables : éolien flottant, houlomoteur, hydrolien
  2. Surveillance environnementale : monitoring, capteurs, impact d’activité anthropique
  3. Aquaculture : nutrition animale, traitement des maladies, aquaculture de précision,
  4. Biotechnologies marines pour la santé, la cosmétique, l’énergie
  5. Systèmes d’observation : AUV/ROV, système d’observation profond, capteurs
  6. Océan profond : évaluation des ressources, évaluation des écosystèmes
  7. Pêche : évaluation des ressources, technique de pêche

Qui peut être accompagné par l’Ifremer ?

Nous pouvons accompagner tous types d’entreprises : startups, PME, ETI ou de grands groupes nationaux et internationaux. La collaboration peut prendre des formes variées : nous nous adaptons aux besoins des entreprises pour proposer les meilleurs outils de collaboration, en fonction des contraintes et des budgets de nos partenaires. Nos chargés de missions aident les entreprises à prendre contact avec les bons interlocuteurs et à identifier les technologies Ifremer les plus adaptées à leur projet.

Des modes de collaboration adaptés à chaque situation

Des contrats de recherche communs

L’Ifremer peut signer avec les entreprises des contrats de collaboration, des contrats de thèse ou post-doctoraux. Ces collaborations peuvent aussi s’installer sur le long terme, voire aboutir à la création d’un (sidenote: Laboratoire commun Aussi appelé LabCom, un laboratoire commun est un partenariat de recherche public-privé, sur une longue durée (3 à 5 ans) et avec un investissement conséquent. Les partenaires peuvent partager des moyens humains, financiers et matériels pour résoudre un défi scientifique selon une feuille de route commune. ) . L’Ifremer dispose aussi d’un label Institut Carnot concernant l’ingénierie marine : l’Institut Carnot-MERS. Celui-ci souligne notre capacité à collaborer avec les entreprises de ce secteur.

Des prestations d’expertise ou d’utilisation des moyens

L’Ifremer propose des travaux d’expertise, dans le cadre de prestations, pour répondre aux besoins des entreprises. Par exemple pour aider à lever des verrous dans un projet de recherche et développement. Nous proposons aussi l’accès à nos infrastructures de recherche : bassins d’essais pour les énergies marines renouvelables ou l’offshore, puissance de calcul, plateformes aquacoles, etc. 

Le transfert de nos technologies

Sur la base de nos savoir-faire, plans et brevets, nous développons des technologies. Nous travaillons avec des industriels qui seront susceptibles de commercialiser ces technologies et services. Les entreprises peuvent par exemple acquérir des licences d’exploitation de nos technologies. La collaboration peut aussi être initiée par des porteurs de projets, qui nous soumettent leur problème. Nous travaillons alors à identifier les technologies adéquates parmi celles dont l’institut dispose. 

Contact
Romain Charraudeau
Directeur de l’innovation
innovation@ifremer.fr