Côtes de la Manche
15
personnes maximum à bord
150 m
profondeur des fonds étudiés
200 milles
distance maximale des côtes
Caractéristiques
Missions
Les étudiants des universités de Boulogne, Cherbourg, Brest, Lorient, La Rochelle ou Bordeaux embarquent à la journée sur le Côtes de la Manche pour s'initier à l'océanographie. Très souvent en mer, le navire fait escale au Havre, à Saint-Malo, Brest ou Lorient.
Six jours par mois pour la campagne Sogir, cinq scientifiques remontent la Gironde jusqu'à la centrale nucléaire du Blayais pour assurer la surveillance écologique du site. Ils prélèvent de l'eau, du zooplancton et d'autres organismes, analysent les particules dans l'eau et les courants, aux différents moments de la marée.
Dans l'estuaire et la baie de Seine, le navire mène les campagnes Phresques et assure notamment la maintenance des bouées qui surveillent le milieu. Ces missions permettent de calibrer les capteurs et nous informent sur la vie du fleuve, les variations des courants et des sédiments.
Il a été modernisé pour améliorer la qualité scientifique des missions : un sondeur multifaisceaux a été ajouté, le laboratoire s'est amélioré, je m'y régale !