Plusieurs personnes dans une pièce du bateau, prise de vue lointaine.

Travail de l'équipage à bord du Côtes de la Manche. Campagne Videocharm 2011.

Côtes de la Manche

En mission dix mois par an, de Boulogne à Bayonne
Ce navire, jumeau du Téthys II en Méditerranée, navigue en Manche et Atlantique. Plus de trois mois par an, il embarque jusqu'à douze étudiants pour des missions d'enseignement. Il a deux laboratoires et peut déployer le robot hybride Ariane.

Caractéristiques

Longueur
25 m
Largeur
8 m
Équipage
Jusqu'à 8
Scientifiques
Jusqu'à 11
Laboratoire humide
10 m²
Laboratoire sec
7 m²
Treuil de carottage
4 000 m
Charge du portique arrière
5 t

Missions

Les premières missions des futurs océanographes

Les étudiants des universités de Boulogne, Cherbourg, Brest, Lorient, La Rochelle ou Bordeaux embarquent à la journée sur le Côtes de la Manche pour s'initier à l'océanographie. Très souvent en mer, le navire fait escale au Havre, à Saint-Malo, Brest ou Lorient.

La surveillance écologique de l'estuaire de la Gironde

Six jours par mois pour la campagne Sogir, cinq scientifiques remontent la Gironde jusqu'à la centrale nucléaire du Blayais pour assurer la surveillance écologique du site. Ils prélèvent de l'eau, du zooplancton et d'autres organismes, analysent les particules dans l'eau et les courants, aux différents moments de la marée.

La maintenance des bouées dans l'estuaire de la Seine

Dans l'estuaire et la baie de Seine, le navire mène les campagnes Phresques et assure notamment la maintenance des bouées qui surveillent le milieu. Ces missions permettent de calibrer les capteurs et nous informent sur la vie du fleuve, les variations des courants et des sédiments.

Mise à l'eau d'un sonar à partir du bateau.

Homme debout le long du bateau.
Bruno Deflandre
Université de Bordeaux | Océanographe
Chef des campagnes Jericobent
Le Côtes de la Manche est suffisamment petit pour accéder aux estuaires, mais assez grand pour atteindre le plateau continental du golfe de Gascogne.
Il a été modernisé pour améliorer la qualité scientifique des missions : un sondeur multifaisceaux a été ajouté, le laboratoire s'est amélioré, je m'y régale !