Fête de la science : Pourquoi pas l'Océan ?
En 2024, l'Ifremer fête ses 40 ans. Quarante années d'explorations, d’innovations et de solutions, de sciences qui éclairent la décision, de découvertes et d’engagement pour l’Océan. À cette occasion, le Pourquoi Pas ?, le navire amiral de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement Genavir, sera amarré au port de Brest le dimanche 13 octobre 2024. Il embarquera les gagnants du jeu-concours proposé par Ouest-France pour une visite guidée d’une heure à la découverte de la vie à bord lors d’une campagne en mer.
Scientifiques et membres d’équipage partageront leurs aventures et leur quotidien, de la passerelle aux nombreux laboratoires, du poste de contrôle scientifique au hangar à engins. Le Pourquoi pas ? sillonne toutes les mers du monde. À son bord, les géologues réalisent des carottages, cartographient les canyons sous-marins. Grâce à des robots qui filment, mesurent ou prélèvent des échantillons, les biologistes étudient la vie jusqu'aux abysses.
Informations pratiques sur les visites à bord
Les visites du Pourquoi pas ? sont proposées à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la Fête de la science via un jeu-concours organisé par Ouest-France.
Le jeu-concours est désormais clos.
/!\ Afin d’assurer les conditions de sécurité des visiteurs et compte-tenu des spécificités de ce navire dédié à la recherche scientifique, la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 6 ans. /!\
La science sur les sept mers du monde par la Flotte océanographique française
La Flotte océanographique française sillonne les mers du monde, de la côte au large et de la surface jusqu'aux abysses. Cette très grande infrastructure procure aux chercheurs un accès à la mer et aux équipements scientifiques et technologiques de pointe pour connaître et protéger l'Océan, notre bien commun.
Dotée de dix-sept navires et de six engins sous-marins, elle est source de fierté nationale. Ouverte à toute la communauté scientifique française, aux partenariats européens et internationaux, elle contribue à l'excellence de la recherche fondamentale et appliquée dans le concert des sciences et technologies marines.
Elle mène aussi des missions de surveillance ou de service public pour le compte de l'État, et ses équipes sont sollicitées dans le cadre de partenariats avec les entreprises.
Labellisée Green Marine Europe, engagée dans une trajectoire de réduction de son empreinte environnementale, elle est un concentré d'innovations conçues en collaboration avec la communauté scientifique, réalisées en partenariat avec des entreprises françaises.
Opérée par l'Ifremer et sa filiale d'armement Genavir, elle est l'une des cinq plus grandes flottes océanographique au monde. Près de cent cinquante expéditions sont menées chaque année par les marins et les scientifiques. Leur aventure, la nôtre, à l'écoute de cet Océan immense et connecté, central puisqu'il rend la vie possible sur Terre, est foisonnante et collective.
Nous sommes l'Océan.