Escale à Sète : l’Ifremer vous embarque !
Nous vous proposons trois temps forts :
Des expositions et une immersion 360
Du 26 mars au 1er avril, retrouvez, quai du Maroc, les expositions réalisées par l’Ifremer et la Flotte océanographique française (FOF) dans un commissariat partagé avec le Musée national de la Marine (MnM), parrain culturel du festival, mettant en valeur les marins et les scientifiques embarqués en tant que « gens de mer ».
Du 29 au 31 mars, les visiteurs auront également le privilège de pouvoir explorer les trésors cachés du canyon sous-marin de Lacaze-Duthiers, au large de Banyuls, en plongeant dans une une expérience immersive unique dans les coraux d’eau froide de Méditerranée.
Le village « environnement »
Du 26 mars au 1er avril, tout au long de la semaine, venez participer à des animations thématiques proposées par des acteurs de la médiation scientifique d’Occitanie, dans un vaste espace de médiation scientifique conçu en partenariat avec la Rectrice de l’Académie de Montpellier, marraine « transmission » pour le festival. Que vous soyez enseignants, parents ou simples festivaliers, venez, seuls, avec vos élèves ou enfants, prendre part à des ateliers de découverte de l'observation des milieux lagunaires et marins !
Les ateliers, accessibles aux groupes scolaires (inscriptions closes) et au grand public le week-end, seront animés par :
- Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Bassin de Thau, avec les outils pédagogiques « Le Village Sentinelle de la Mer », « L’Ancre des savoirs », « Le Palabraton », « La Cabane » et « Le Mas de la Guinguette Volante » ;
- L’aire marine protégée de la côte agathoise, avec le dispositif « Apprendre la pêche durable » ;
- Le Centre internacional de recèrca e documentacion occitanas – Institut occitan de cultura, avec le projet Vòlta, réinterprétation artistique des artefacts traditionnels et populaires, intimement liés à la mer et à la cartographie maritime ;
- L’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, avec l’atelier « L’exploration, l’observation et la science de la mer : deux siècles d’océanographie à Banyuls » ;
- L’Ifremer et l’unité mixte de recherche Marbec (Ifremer – IRD – Université de Montpellier), avec les ateliers « Le monde invisible du phytoplancton », « Biologging : que font les animaux quand on ne les voit pas ? », « Les coquillages de la lagune de Thau face au changement climatique », « Des plantes à fleurs dans la mer ? l’exemple des herbiers de zostères » ;
- Un atelier « Arts & Sciences » sera également valorisé dans le container avec la présence de l’artiste Gauthier Fleuri et sa Cité des poissons.
Une « Escale bleue » le 28 mars
Jeudi 28 mars, une Journée Escale Bleue, conçue et animée par l’Ifremer, est proposée aux représentants de l’État, aux diplomates, aux scientifiques et aux professionnels de divers secteurs. Elle prendra la forme d’une journée de conférences visant à questionner les politiques publiques de transition écologique par des approches scientifiques, notamment les sciences humaines et sociales. Cette journée s'organise en étroite collaboration avec les représentants des professionnels de la pêche et de la conchyliculture.
Informations pratiques
Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles (excepté la Journée Escale Bleue sur invitation et les animations pour scolaires sur inscription des écoles).
Du mardi 26 mars au lundi 1er avril
Port de Sète et Gare Maritime Orsetti