Ciné-débat - 40 ans de l’Ifremer : Abysses, la conquête des fonds marins

Le 24 octobre 2024, de 20h à 23h
Le Nautile
Dans le cadre de la célébration nationale des 40 ans de l’Ifremer, le centre Ifremer de Méditerranée vous invite à une soirée grand public, gratuite et sur inscription, le jeudi 24 octobre à partir de 20h, au Casino Joa de La Seyne-sur-Mer. Une projection du documentaire Abysses, la conquête des fonds marins (2021) de Michel Viotte, sera suivie d’un échange avec des experts de l'exploration scientifique.
Ciné-débat "Abysses, la conquête des fonds marins"

Le centre Ifremer de Méditerranée vous donne rendez-vous pour un ciné-débat autour du film Abysses, la conquête des fonds marins (2022), d'une durée de 90 minutes, produit par la société Bonne Pioche. La projection se fera en présence du réalisateur Michel Viotte, du président-directeur général de l’Ifremer, François Houllier, et de Vincent Rigaud, directeur du centre Ifremer de Méditerranée.

Cette soirée, ouverte à tous et gratuite, se poursuivra par une table ronde sur l'exploration sous-marine, animée par le média The Conversation. Parmi les intervenants : Laurent Ballesta, photographe naturaliste sous-marin, Arnaud Schaumasse, directeur du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), Nicolas Pannetier (adjoint à l'amiral commandant la Force d'Action Navale pour la maîtrise des fonds marins), ainsi que des ingénieurs et scientifiques de l’Ifremer et du CNRS, engagés dans cette Odyssée des fonds marins, Marie-Claire Fabri, ingénieure de recherche en écologie benthique, Jan Opderbecke, responsable de l’unité Systèmes Sous-marins de l'Ifremer, et Benoît Ildefonse, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'UMR Géosciences Montpellier (GM).

Cet événement marquera le 40ème anniversaire de l’Ifremer en Méditerranée et célébrera le prolongement jusqu’en 2035 de la mission du sous-marin habité Nautile. Basé à La Seyne-sur-Mer, ce dernier est l'un des fleurons de la Flotte océanographique française, opérée par l’Ifremer et sa filiale d’armement Genavir.

Cliquez ici pour vous inscrire