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Vendée Globe : l’Ifremer sur la ligne de départ

Publié le — Dernière modification le
Le 10 novembre, les skippers du Vendée Globe 2024 s’élanceront avec le souhait de profiter de leur engagement sportif afin de contribuer à la connaissance de l’océan. L’Ifremer sera présent tout au long de la course pour collecter grâce à eux des données précieuses, et pour faire connaitre les grands enjeux de l’océanographie aux amateurs de voile.

Yoann Richomme, Oliver Heer, Kojiro Shiraishi, Sam Goodchild, Sébastien Marsset, Guirec Soudée, Maxime Sorel, Szabi Weores, Jingkun Xu, Fabrice Amedeo : 10 skippers du Vendée Globe embarquent au départ de la course un flotteur Argo fourni par l’Ifremer, sorte de thermomètre de 2 m de haut, bardé de capteurs et d’électronique pour mesurer la température et la salinité de l’eau jusqu’à 2000 m de fond. L’objectif est de profiter du parcours des skippers dans des zones manquant de données scientifiques sur ces paramètres clés pour comprendre l’évolution des courants marins dans le contexte du changement climatique. Les 10 flotteurs seront ainsi déployés en Atlantique sud pour compléter le réseau constitué actuellement de 4000 flotteurs à l’échelle mondiale. Chaque skipper mettra à l’eau son instrument le même jour d’ici début décembre, dès le feu vert donné par l’Ifremer en coordination avec la direction de course. Les flotteurs pourront ensuite passer plusieurs années en mer, au gré des courants, en effectuant de manière automatique des cycles de plongée de 10 jours. 3 flotteurs ainsi déployés pendant le Vendée Globe 2020 par Boris Hermann, Louis Burton et Alexia Barrier sont toujours actifs ; leurs parcours et données peuvent être suivis en ligne.

Certains skippers ont en complément un dispositif de mesure automatique, qui permet d’acquérir des données régulières sur l’ensemble de leur parcours depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Fabrice Amedeo, Boris Hermann, Oliver Heer et Nicolas Lunven sont ainsi équipés d’un appareil commercialisé sous le nom d’OceanPack avec des mesures en continu le long de la trajectoire du bateau.

Parcours Vendée Globe 2024

Le tracé du Vendée Globe permet d’atteindre des zones océaniques où les données scientifiques sont rares.

Mais ce type d’appareil est onéreux et reste limité à l’élite de la voile. Or de nombreux plaisanciers souhaitent mettre à profit leurs traversées pour contribuer à la recherche scientifique, avec l’envie de connaitre l’environnement et d’agir. Un projet de capteur est ainsi en cours de développement : plus sobre et abordable, il vise à fournir des données de qualité par un plus grand nombre de contributeurs. Deux skippers du Vendée Globe, Romain Attanasio et Antoine Cornic, vont tester pour la première fois en conditions réelles un prototype.

Enfin, le skipper Fabrice Amedeo mène un projet spécifique de recherche sur la pollution plastique, notamment avec l’Ifremer. Il a mis en place sur son bateau un système de mesure permettant de prélever chaque jour plusieurs tailles de plastiques, allant jusqu’à 30 microns soit la moitié d’un fin cheveu… Les premières analyses, encore inédites à cette échelle microscopique, ont surpris les chercheurs en termes de concentration et de diversité de particules.

Scientifiques et navigateurs dans le même bateau ⛵️

Faire connaitre la recherche océanographique aux amateurs du Vendée Globe

Scientifiques et navigateurs ont à cœur de mieux connaître et préserver l’océan, menacé par le changement climatique ou la pollution plastique. Cet engagement est marqué cette année par le partenariat entre l’Ifremer et le Vendée Globe, visant à faire connaître les grands enjeux de l’océanographie aux amateurs de voile. Peut-on encore manger du poisson ? Quelles ressources cachent les fonds de nos océans ? La biodiversité marine est-elle condamnée par les activités humaines ? Les scientifiques de l’Ifremer répondront à ces questions tout au long de la course via des articles, des podcasts, des vidéos. Sur la carte interactive du Vendée Globe, les tracés des voiliers croiseront les navires océanographiques français. Et l’Ifremer aura un voilier à son nom sur Virtual Regatta, permettant de révéler quelques pépites océanographiques sur le trajet.

L’Ifremer également au départ virtuel sur Virtual Regatta !

L’Ifremer prendra également le départ de la course organisée en parallèle par Virtual Regatta, une course virtuelle qui simule les conditions météorologiques rencontrées en temps réel par les skippers et qui rassemble plus d’un million de skippers amateurs à travers le monde ! L’IMOCA Ifremer_VR sera skippé par Yannick Gueguen, responsable de l’Unité Observation et écologie de la restauration des écosystèmes littoraux à l’Ifremer qui s’était distingué sur la Transat Jacques Vabre l’année dernière.

Le suivi du voilier de l’Ifremer sur nos réseaux sociaux sera l’occasion de donner une lecture scientifique de certains points de passage obligés tout au long du parcours de ce Vendée Globe 2024.

Enfin, une action spécifique est menée pour les jeunes, avec une initiation au programme Argo proposée à 8 classes pendant la course, dans le cadre du projet pédagogique Adopt a float. Les élèves ont été informés en amont par les scientifiques sur l’intérêt de ces capteurs ; ils les ont signés avant de les envoyer aux skippers qui pourront leur donner des nouvelles pendant et après la course.

Cette 10e édition du Vendée Globe sera ainsi une occasion privilégiée pour vous partager les secrets de l'océan. Car sa protection est l’affaire de tous, des scientifiques aux organisateurs de course, des skippers au grand public, des jeunes en particulier.

Ces actions de vulgarisation s’inscrivent dans la continuité des suivis scientifiques initiés depuis 20 ans avec les champions de la course au large, notamment dans la classe de voiliers IMOCA, qui contribuent à la collecte de données en mer, sous la coordination d’OceanOps.