Un nouvel ouvrage paru chez Quae : « Identification des poissons par leurs otolithes en 3D »
L’otolithe est une minuscule pierre qui se forme, jour après jour, par le dépôt de couches concentriques de carbonate de calcium et de protéines. Au-delà des informations sur l’âge de son hôte, elle livre aussi des indices sur son milieu de vie par les éléments chimiques qu’elle intègre au fil des années. Mais comment analyser cette minuscule particule minérale et que nous dit-elle de chaque espèce de poisson ?
Cet ouvrage propose une description et une analyse tridimensionnelles (3D) de la forme des otolithes des principales espèces commerciales de Manche et de mer du Nord. Cette approche novatrice, rendue possible par l’utilisation d’un microtomographe à rayons X, permet de préciser les caractéristiques des otolithes, de différencier les populations de poissons et de les situer géographiquement.
Poissons plats comme la sole, la limande, la plie commune ou encore le turbot et poissons ronds, du hareng au grondin rouge en passant par l’églefin, pour chaque espèce, cinq individus représentatifs de la gamme de tailles échantillonnés en milieu marin, ont été sélectionnés et leur forme d’otolithes décrite.
Ressource précieuse pour les sciences halieutiques, ce guide propose au domaine de la recherche et à celui des professionnels et techniciens de la mer un nouvel appui pour affiner leurs connaissances des espèces et individus de Manche et de mer du Nord.
Kelig Mahé, Kirsteen MacKenzie et Nicolas Andrialovanirina de l’Ifremer ont contribué à cet ouvrage.
Pour en savoir plus, commander le livre ou télécharger sa version pdf/epub (gratuitement), rendez-vous sur le site des Éditions Quae