Un guide illustré pour l’identification des poissons de mer pêchés aux Antilles.
En novembre 2024, l’Ifremer publie un ouvrage inédit : le Guide d’identification des poissons de mer pêchés aux Antilles. Un manuel élaboré par Jérôme Baudrier, en charge de la coordination d’actions de collecte de données sur la pêche en outre-mer (unité de coordination et de valorisation de l’observation halieutique – HISSEO - RBE), avec la collaboration des professionnels de la pêche et de l’université des Antilles. Il rassemble des informations et des descriptions essentielles sur plus de 260 espèces marines, ainsi qu’une liste de 76 espèces dites de « captures accessoires » (non commercialisées par les pêcheurs) des quatre territoires français des Antilles : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Améliorer la collecte de données
Depuis 2006, l’Ifremer collecte des données sur la pêche aux Antilles via le Système d'Informations Halieutiques (SIH). Dans le cadre de sa mission de service public pour le compte du ministère chargé de la Mer et de la Pêche, l’institut développe depuis de nombreuses années des programmes qui visent à évaluer et à suivre les stocks halieutiques, les flottilles professionnelles, l’activité de pêche, l’évolution des rendements, etc. afin de soutenir une gestion durable des ressources marines. Les pêcheurs professionnels étant soumis à des obligations déclaratives, l’identification précise des espèces de poisson constitue un élément clef du processus de collecte de données.
Des fiches illustrées pour chaque espèce
Caractéristiques anatomiques, habitats, principaux modes de pêche, importance des captures, données biologiques… Le guide recense des fiches complètes et illustrées pour chaque espèce. Les descriptions intègrent les codes 1 mais aussi les appellations locales les plus utilisées au sein de ces territoires. Toutes ces précisions doivent permettre aux principaux producteurs de données, professionnels, scientifiques ou gestionnaires, une meilleure identification des espèces pêchées. Il a ainsi pour objectif de contribuer à améliorer la qualité et la quantité des données relatives aux espèces de poissons capturées en mer dans les Antilles afin d’améliorer la gestion de ces populations et d’encourager une pêche durable.