Scruter le recrutement des jeunes poissons

Publié le

Prélèvement planctonique (zooplancton) durant la campagne IBTS 2010.

En plus d’estimer la biomasse actuelle de poissons, les évaluations scientifiques s’appuient sur des estimations de la capacité des populations adultes à se renouveler, un facteur essentiel de la durabilité de la pêche et qui influe sur les avis scientifiques et les opportunités de captures à court et moyen terme. En effet, même lorsqu’elle est « en bon état » parce que sa biomasse adulte est aujourd’hui supérieure au seuil de référence, si la population ne se renouvelle pas bien, cela conduira à une diminution de cette biomasse pour les années suivantes.

« Aujourd’hui, près de 31 % des volumes de poissons débarqués proviennent de populations dont le recrutement est en baisse et seulement 20 % proviennent de populations dont le recrutement est en hausse. Quant aux 49 % restants, nous manquons de données pour prévoir leur renouvellement, alerte Youen Vermard, chercheur en halieutique à l’Ifremer et membre du comité d'avis du CIEM. Ces difficultés de recrutement ne sont pas uniquement la conséquence de la pêche : elles sont aussi liées à un cumul d’impacts anthropiques et climatiques, responsables du déclin global de la biodiversité à terre comme en mer. Il est donc essentiel d’éviter de surpêcher ces populations déjà fragiles. »

Un recrutement en diminution va de facto diminuer la biomasse exploitable dans les années à venir. À pression de pêche égale, cela implique un volume de captures plus faible (baisse de la valeur du Rendement Maximum Durable, ou RMD). C’est le cas par exemple du merlu de l’Atlantique : malgré une population « en bon état » dans l’Atlantique Nord-Est depuis 2018, les avis scientifiques recommandent depuis plusieurs années de diminuer les captures car les recrutements sont aujourd’hui à des niveaux faibles.

Évolution du recrutement des populations de poissons pêchés en France hexagonale en 2023.

Le recrutement, un facteur-clé de l’état à venir des populations de poissons

Le recrutement désigne le nombre de jeunes individus qui ont survécu à la phase larvaire et qui ont atteint une taille suffisante pour être capturables par les engins de pêche. Seule une infime partie des œufs pondus survivent jusqu’à ce stade ! Le renouvellement de la population requiert donc a minima que suffisamment de ces jeunes (qui ne sont pas encore capables de se reproduire) puissent atteindre l’âge adulte sans être capturés, mais aussi que les conditions de reproduction des adultes restent favorables. Pour les poissons ayant une espérance de vie longue, l’exploitation au RMD permet normalement qu’une part importante des adultes puissent se reproduire plusieurs fois. L’objectif est que la population adulte soit constituée de plusieurs classes d’âge et soit ainsi plus stable et plus résiliente aux fluctuations annuelles du succès de la reproduction.