Le projet MAPACA, lauréat de la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest : une avancée prometteuse pour la lutte contre le cancer

Publié le
Découverte de souches productrices d’EPS (e.g. Alteromonas infernus, campagne océanographique GUAYNAUT, 1991).

Découverte de souches productrices d’EPS (e.g. Alteromonas infernus, campagne océanographique GUAYNAUT, 1991).

La Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest a annoncé les lauréats de la 6ème édition de sa bourse de recherche, attribuant cette année une enveloppe de 110 000 euros pour soutenir des projets innovants en phase de start-up. Parmi les 11 projets sélectionnés, MAPACA (« MArine Polysaccharides And Cancer), fruit d’une collaboration entre l’Ifremer (Sylvia Colliec-Jouault, chercheuse au sein du laboratoire EM3B à Nantes), Nantes Université et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, bénéficie d'une bourse « Développement 2024 » de 10 000 €.

Malgré les progrès réalisés avec les thérapies ciblées, 90 % de la mortalité liée au cancer est encore due à l'invasion tumorale et à la formation de métastases. La réduction de cette invasion est-elle possible ? 

Un potentiel thérapeutique inédit : les polysaccharides marins

MAPACA explore le potentiel des exopolysaccharides (EPS), des molécules actives dérivées de ressources marines, pour apporter une nouvelle solution thérapeutique dans le traitement des cancers. Ces polysaccharides marins ont démontré une capacité à réduire la viabilité des cellules d'ostéosarcome (tumeur maligne des os) et à augmenter la survie des souris en inhibant le développement des métastases. En exploitant ces propriétés bioactives, le projet cherche à développer une stratégie thérapeutique innovante pour lutter contre la progression des métastases et le risque thromboembolique veineux, applicable à certains types de cancers (e.g. cancer du poumon).

Grâce aux études réalisées avec le Professeur Dominique Heymann et à l’accompagnement de la SATT Ouest Valorisation dans le cadre d’un projet de maturation, le bénéfice des EPS dans le cancer du poumon et l’ostéosarcome a été démontré chez la souris sans induire d’effet secondaire délétère. La valeur thérapeutique des EPS développés par l’Ifremer en cancérologie a été ainsi confirmée.

Sylvia Colliec-Jouault
Chercheuse au sein du laboratoire EM3B de l'Ifremer à Nantes

Le projet MAPACA, soutenu par l’Ifremer et la SATT Ouest Valorisation, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Il représente une avancée prometteuse dans la recherche contre le cancer, en ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques basées sur les ressources marines, qui pourraient transformer le traitement des cancers métastatiques présentant des risques thromboemboliques veineux, principale cause de mortalité des patients en dehors du cancer lui-même.